
Richard Griffiths s’en est allé…
Le comédien anglais Richard Griffiths est décédé jeudi dernier à l’hôpital des suites d’une opération cardiaque. Agé de 65 ans, il était considéré comme l’un des meilleurs acteurs britanniques de sa génération. En 2001, il s’était fait connaître sur la scène internationale avec son interprétation impeccable du détestable « oncle Vernon Dursley » dans la saga Harry Potter. Homme de théâtre avant tout, il a aussi beaucoup travaillé pour le cinéma et la télévision. Une carrière riche en beaux rôles et en reconnaissance.
C’est à l’âge de 15 ans que le jeune Richard Griffiths quitte l’école et prend ses premiers cours de théâtre. Fils d’ouvriers, tous deux sourds et muets, il connait une enfance assez difficile. Alors qu’il joue sur les planches à Manchester, il est remarqué par Trevor Nunn, le directeur artistique de la Royal Shakespeare Company. Rien que ça. Il s’installe alors à Londres et s’illustre notamment dans le rôle de Falstaff avec Les Joyeuses Commères de Windsor.
Et c’est le début d’une très belle carrière. En 1987, son rôle dans le film Whitnail et moi, devenu véritable film culte outre-manche, le fait connaitre au grand public. De 1994 à 1997, il incarne un inspecteur désabusé, dans la série TV à succès Pie in the Sky. Il devient l’un des acteurs préférés des Anglais. Outre la télévision et le cinéma (il a tourné pas moins d’une quarantaine de films), Richard Griffiths n’a jamais abandonné son premier amour, le théâtre. Aussi à l’aise chez Shakespeare, Beckett ou Wilde, il participa à de nombreux projets. En 2006, il reçoit le Tony Award américain du meilleur acteur pour son rôle dans la pièce The History Boys d’Alan Bennett ainsi que le Laurence Olivier Award britannique pour le même rôle. Ce doublé historique rend hommage à son immense talent. En 2007, il avait retrouvé Daniel Radcliffe sur la pièce Equus de Peter Shaffer, dans laquelle il jouait le rôle du psychiatre. La même année, il est décoré de l’Ordre de l’Empire britannique pour l’ensemble de sa carrière.
En 2011, le public avait pu l’apercevoir dans deux superproductions: Pirates des Caraïbes de Rob Marshall et Hugo Cabret de Martin Scorsese.
Reconnu pour son humour et son sacré tempérament, le comédien manquera incontestablement à la scène. Daniel Radcliffe, qui avait fait ses débuts dans le rôle du jeune Harry Potter en présence de Richard Griffiths lui a rendu hommage en ces termes: “Je suis fier de dire que je l’ai connu”.