Politique culturelle
Youssou N’Dour devient ministre de la Culture au Sénégal

Youssou N’Dour devient ministre de la Culture au Sénégal

05 avril 2012 | PAR Francois Colombi

Le meilleur artiste africain cuvée 1996 s’était lancé dans la campagne présidentielle. Objectif: mettre fin au règne d’Abdoulaye Wade qui briguait un 3e mandat consécutif. Il a été nommé ministre de la Culture et du tourisme dans le nouveau gouvernement de Macky Sall.

A l’âge de 52 ans, l’un des meilleurs chanteurs du monde selon le New York Times est entré en politique. Youssou N’Dour, qui a formé son propre mouvement politique, le Fekke Maci Boolé ( « je suis engagé » en Wolof) avait annoncé pendant un concert en novembre dernier qu’il arrêtait la musique pour la politique. Déjà engagé sur scène, lorsqu’il organisait en 1985 le concert pour la libération de Nelson Mandela, il veut rétablir la justice et les inégalités entre les quelques très riches et le peuple. Une tâche difficile mais pas impossible pour l’interprète de « New Africa ». On sait aussi le chanteur grand pacifiste, cause qu’il défendait dans sa chanson 7 seconds en duo avec Neneh Cherry en 1994.

Youssou Ndour figure parmi les 25 membres du gouvernement dont le nombre a été réduit de près de la moitié par rapport au gouvernement précédent du président Abdoulaye Wade, battu le 25 mars par Macky Sall, qui comprenait une quarantaine de ministres.

 

Visuel (c) : Clip « 7 seconds » de Stéphane Sednaoui.

 

 

Gagnez 2×2 places pour la Nuif Ouf du 104 le 04 mai
La nouvelle et le récit fragmenté de notre époque
Francois Colombi

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *