Actu
Lancement du Fond de dotation ellipse art projects

Lancement du Fond de dotation ellipse art projects

12 avril 2021 | PAR Camille Bois Martin

La société française de conception et de réalisation d’infrastructures Ellipse Projects, active en Afrique subsaharienne et en Asie, vient de lancer son Fond de dotation ellipse art projects ainsi que la première édition du Prix ellipse

Pas de futur sans culture 

L’objectif des Fonds de dotation ellipse art projects est d’inciter et d’accompagner le développement culturel des pays dans lesquels Ellipse Projects intervient ; la culture étant considérée comme indissociable du développement durable par l’ONU depuis 2015, le projet espère ainsi participer au bien-être et à la cohésion sociale « en favorisant les échanges à travers l’art, en partageant les savoirs et les richesses« . 

Le futur et la culture sont en effet deux problématiques indissociables de notre présent et notre avenir ; d’autant plus dans les pays d’Afrique subsaharienne et d’Asie dans lesquels Ellipse Projects intervient. 

Le Prix ellipse espère ainsi pouvoir récompenser et accompagner chaque année un artiste issu de ces pays, afin de permettre un éveil écologique grâce à sa production, mais aussi de l’aider à continuer à développer sa pratique artistique. Cette première édition est consacrée au Sénégal. 

Modalités et dotations 

Les candidatures des artistes sénégalais souhaitant participer au Prix ellipse sont ouvertes entre le 1er avril et le 15 mai 2021. Afin de pouvoir prodiguer un accompagnement sur la durée aux artistes, des partenaires se sont sont associés au Ellipse Projects : la Cité Internationale de Arts à Paris, l’AKAA, l’Institut Français du Sénégal et le Wakh’Art

Plus concrètement, les futurs lauréats du Prix pourront bénéficier d’une résidence artistique à la Cité Internationale des Arts de Paris pendant trois mois, d’une bourse de vie de 800 euros par mois, et du transport de leur pays d’origine jusqu’en France, ainsi que d’une bourse de production. Également, le gagnant de cette première édition pourra présenter son travail lors de la foire internationale d’art contemporain AKAA (Also Known As Africa) qui se tiendra à Paris. 

L’annonce du lauréat se fera à la mi-juin 2021 ; un concours à suivre sur Facebook et Instagram.

Visuel d’en-tête : © Ellipse art Projects

Agenda de la semaine du 12 avril 2021
40 ans de mode avec Chantal Thomass
Camille Bois Martin
Étudiante en Histoire de l'art à Paris IV

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture