
William Marx a été élu au Collège de France
William Marx, célèbre essayiste et historien de la littérature, a reçu fin mars la Chaire du célèbre établissement spécialisé dans la recherche.
Docteur en littérature comparée, William Marx vient de recevoir la plus haute distinction de l’enseignement supérieur français. Actuellement enseignant à l’Université Paris X Nanterre, ses travaux viennent d’être récompensés. A la base, il est titulaire de plusieurs distinctions de haut niveau. Il a été membre de l’Institut Universitaire de France, il a reçu le Prix Montyon, le Prix de la revue des deux mondes, il a été délégué CNRS et a également reçu le Prix d’honneur du meilleur essai entre autres. Cette Chaire lui confère donc un nouveau statut d’autorité en Histoire et en Littérature française. L’avantage de faire partie du Collège de France pour ces enseignants élus, c’est qu’ils peuvent être vus et entendus par le plus grand nombre.
William Marx s’est spécialisé dans la Renaissance, l’Antiquité classique, l’esthétique, la théorie littéraire, les religions, la poésie et le théâtre entres autres. Ses publications parues entre 2002 et 2018 : “Un savoir gai”, “La haine de la littérature”, “Vie du lettré”, “Naissance de la critique moderne : la littérature selon Eliot et Valéry”… ont d’ailleurs pour sujets principaux ces thèmes.
Déjà titulaire du Prix Montyon depuis 9 ans, décerné par l’Académie française et par l’Académie des sciences, cet écrivain, auteur de 9 ouvrages, et agrégé en Lettres classiques, se place dorénavant dans la lignée de Stahl, Fréchette, Gaymard et autres grands noms de la littérature Française.
Visuel : ©CC-Flickr