
Un nouveau statut booste les musées de Paris
Une petite révolution culturelle se prépare. Les 14 musées de la ville de Paris vont être rassemblés sous un statut unique d’établissement public. Ce procédé devrait permettre un meilleur fonctionnement et un accueil du public plus fluide.
Pour l’instant, les musées de la ville de Paris sont gérés par ” Paris Musée” par délégation de la municipalité à la direction des affaires culturelles ( DAC), qui administre l’ensemble de la politique culturelle comprenant les théâtres, les bibliothèques, les archives… Christophe Girard , adjoint à la culture a présenté mercredi ce nouveau projet de fédération qui devrait voir le jour mi-2012. Il veut mettre fin à un système “hérité du passé, source de trop de lourdeur”. “Cela ne ressemblait pas à l’ère soviétique mais il y avait des lourdeurs inhérentes à des établissements qui ont leur propre vie et doivent en même temps entrer dans une gestion administrative générale”.
Pour Danièle Pourtaud, adjointe en charge du patrimoine, “Réformer la gouvernance c’est aussi garantir une meilleure politique culturelle et améliorer le service et l’accueil du public dans nos musées”.
Cette reforme devrait s’attarder sur les horaires d’ouvertures, très éloignés du rythme de la ville puisque les billetteries ferment à 17h15 sauf exception lors des nocturnes du jeudis.
Le changement est en marche sur la toile puisque dès à présent, certains musées offrent leur propre site internet. Jusqu’à présent, les musées étaient hébergé sur le site Paris.fr. Le Musée d’Art Moderne propose déjà ses informations sur un site dédié.
Le Supap-FSU, syndicat majoritaire dans les musées de la ville, craint un élargissement du temps de travail et “une privatisation du bien public à travers des soirées privées ou événementielles”.
Source: AFP