Un nouveau directeur à la tête de l’Ecole des Beaux Arts
Nicolas Bourriaud, critique d’art et commissaire d’exposition, vient d’être nommé directeur de l’Ecole nationale supérieure des Beaux-arts à Paris. Il succède à Henry-Claude Cousseau, en poste depuis le 1er septembre 2000. M. Cousseau doit partir à la retraite d’ici la fin de l’année.
Six candidats avaient été retenus et auditionnés pour proposer au ministre de la Culture Frédéric Mitterrand « un projet d’avenir » pour l’Ecole nationale supérieure des Beaux-arts. Il y avait notamment Catherine Grenier, directrice adjointe du Centre Pompidou, Adrien Goetz, critique d’art, et Jean-Marc Bustamante, artiste plasticien. Après réflexion, M. Mitterrand a proposé au président Nicolas Sarkozy de nommer Nicolas Bourriaud.
Né en 1965, M. Bourriaud a été co-fondateur et co-directeur du Palais de Tokyo à Paris de 2000 à 2006. Il a été conservateur pour l’art contemporain à la Tate Britain et professeur à l’université de Venise. Il a également été le commissaire de la Tate Triennial (Londres), de la Biennale de Lyon (2005), de la Biennale de Moscou (2005 et 2007), de la Nuit Blanche à Paris (2006). Il est, depuis janvier 2010, chef de l’Inspection de la création artistique à la direction générale de la création artistique du ministère de la Culture.
Le nouveau directeur devra poursuivre l’insertion de l’établissement dans le processus LMD (licence-master-doctorat) et « le positionner comme un pôle d’excellence européen pour l’enseignement supérieur des arts visuels, en lien avec le réseau des Ecoles nationales supérieures d’art », selon le ministère. Il devra « renforcer les synergies entre les différentes composantes de l’Ecole », proposer des « expositions innovantes », renforcer le suivi des étudiants, et poursuivre l’ouverture internationale.
Théoricien de l’art, M. Bourriaud a publié plusieurs ouvrages, dont L’Esthétique relationnelle (Presses du Réel, 1998) qui met l’accent sur l’interaction des pratiques artistiques.
Source : AFP
One thought on “Un nouveau directeur à la tête de l’Ecole des Beaux Arts”
Commentaire(s)