Politique culturelle
The Doors, Journey, Neil Young, Bonnie Raitt : Non disponibles sur la BBC

The Doors, Journey, Neil Young, Bonnie Raitt : Non disponibles sur la BBC

13 juillet 2015 | PAR Hakim Akcha

La question des droits d’auteur fait tituber la BBC. En effet, la mythique radio britannique ne pourra bientôt plus diffuser les albums d’artistes américains tels que Neil Young, ou du groupe de légende The Doors. 

C’est le 9 Juillet 2015 que la nouvelle tombe dans les journaux britanniques : La BBC ne diffusera plus certains artistes américains. On compte notamment, les groupes de rock The Doors et Journey, Neil Young et Bonnie Raitt. Il semblerait que certains ayants droits aient retirés les droits d’auteurs de l’accord contracté avec la BBC. Ainsi, pour éviter la violation des droits d’auteurs, la chaîne de radio britannique n’a d’autre choix que d’arrêter la diffusion de ces groupes américains. La question des droits d’auteur est, en fait, apparue lors de l’annonce d’une nouvelle fonctionnalité de la BBC. En effet, la chaîne désirait pouvoir vendre des téléchargements, à ses utilisateurs, de ses programmes via une nouvelle application iPlayer Radio.

L’application iPlayer Radio, bien que très avantageuse pour les auditeurs, ne profite absolument pas aux artistes. À savoir que les artistes n’obtiennent qu’une très légère rémunération par rapport au nombre de téléchargements. Ainsi tout l’argent récolté ne profite qu’à une seule instance : La BBC.

C’est pourquoi les ayants droit ont décidé de refuser à la BBC de profiter de leurs créations pour faire du chiffre, sans pour autant en reverser aux artistes, grâce à cette application. La communauté artistique, qui estime être trop peu rémunérée en comparaison des profits engrangés par les différentes instances, telles que les radios, les plateformes musicales ou les maisons de disques, refuse cette situation. C’est ce qui contraint les artistes a cesser la diffusion de leur création sur certaines plateformes et radios. On peut notamment penser à  Taylor Swift avec Apple et Spotify. Un nouveau contrat attend donc la BBC et les ayants droits des groupes Journey et The Doors. Affaire à suivre.

Visuel : © Logo de la BBC.

Tarantino recrute Ennio Morricone pour « The hateful eight »
[Critique] « Indiscret » de Stanley Donen : les retrouvailles irrésistibles de Cary Grant et Ingrid Bergman
Hakim Akcha

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *