A l'affiche
[Critique] « Indiscret » de Stanley Donen : les retrouvailles irrésistibles de Cary Grant et Ingrid Bergman

[Critique] « Indiscret » de Stanley Donen : les retrouvailles irrésistibles de Cary Grant et Ingrid Bergman

13 juillet 2015 | PAR Yaël Hirsch

Douze ans après Notorious d’Alfred Hitchcock (1946), le couple mythique formé par Ingrid Bergman et Cary Grant se retrouve devant la caméra de Stanley Donen (Singin’ in the rain) pour une comédie romantique simple et efficace, sur fond de Haute Société londonienne. Un moment de mythe et de fraîcheur qui ressort en salles le 5 août 2015.

[rating=3]

Comédienne à succès, Anna Kalman (Ingrid Bergman, lumineuse) s’ennuie à mourir hors des planches. Elle a beau avoir une sœur (Phyllis Calvert) et un beau-frère (Cecil Parker) gais et chics, et un abonnement au ballet à Covent Garden, tous les hommes l’ennuient. Jusqu’au jour où apparaît sur son palier le mature t brillant Philip Adams (Carey Grant), américain en mission pour l’OTAN. Ils se plaisent mais… il est mariés. Est-il bien raisonnable d’entamer une relations à distance Paris-Londres dans ces conditions?

Sur un scénario d’une simplicité bluffante, Indiscret brosse le portrait d’un petit monde londonien glamour. Dans ce film minimaliste où les seuls effets sont les robes (magnifiques!) d’Ingrid Bergman, tout s’enchaîne avec un vivacité fort agréable. Légèrement vieillissants mais d’autant plus magnétiques, les deux monstres sacrés du film s’en donnent à cœur joie et semble parfaitement crédibles en jeunes tourtereaux. Une comédie réjouissante, dont il ne faudrait pas se priver cet été.

Indiscret de Stanley Donen, avec Ingrid Bergman, Carey Grant, Cecil Parker, Phyllis Calvert, USA, 1h40, 1958. (res)Sortie en salles Les Acacias, le 5 aout 2015.

visuels : affiche et photo officielles (c) Les Acacias

The Doors, Journey, Neil Young, Bonnie Raitt : Non disponibles sur la BBC
Persian Garden Party à la galerie Nicolas Flamel à Paris
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *