
Sortie du journal du Che dans ses années de guérilla dans la Sierra Maestra
Selon l’AFP, le journal d’Ernesto Che Guevara de sa campagne dans la Sierra Maestra avant la révolution cubaine de 1959, jamais publié, devait sortir mardi à Cuba, ont annoncé lundi les éditeurs.
Le journal revient sur « la lutte armée à Cuba depuis l’arrivée du yacht Granma, le 2 décembre 1956 sur la côte avec 82 révolutionnaires à bord, jusqu’au triomphe de la révolution dirigée par Fidel Castro ». C’est Aleida March, la veuve du Che qui est à la tête du Centre d’Etudes Che Guevara, à l’origine de la sortie de ce livre.
Du Che on ne possédait actuellement que le journal dans lequel il évoquait la campagne bolivienne où il est mort exécuté par un militaire bolivien le 9 octobre 1967.
Selon la quatrième de couverture, “Journal d’un combattant” recueille “des moments uniques de la lutte armée à Cuba, depuis l’arrivée du yacht Granma”, le 2 décembre 1956 sur la côte avec 82 révolutionnaires à bord, jusqu’au triomphe de la révolution dirigée par Fidel Castro. Le Che le rencontre en 1986, il sera ensuite intégré à l’équipage du Gramma pour faire la Révolution marxiste et internationaliste.
La parution de l’ouvrage ravira les historiens , les curieux du Cuba révolutionnaire et les amoureux du visage du Che.