Politique culturelle
Sortie du journal du Che dans ses années de guérilla dans la Sierra Maestra

Sortie du journal du Che dans ses années de guérilla dans la Sierra Maestra

14 juin 2011 | PAR Amelie Blaustein Niddam

Selon l’AFP, le journal d’Ernesto Che Guevara de sa campagne dans la Sierra Maestra avant la révolution cubaine de 1959, jamais publié, devait sortir mardi à Cuba, ont annoncé lundi les éditeurs.

Le journal revient sur « la lutte armée à Cuba depuis l’arrivée du yacht Granma, le 2 décembre 1956 sur la côte avec 82 révolutionnaires à bord, jusqu’au triomphe de la révolution dirigée par Fidel Castro ». C’est Aleida March, la veuve du Che qui est à la tête du Centre d’Etudes Che Guevara, à l’origine de la sortie de ce livre.

Du Che on ne possédait actuellement que le journal dans lequel il évoquait la campagne bolivienne où il est mort exécuté par un militaire bolivien le 9 octobre 1967.

Selon la quatrième de couverture, « Journal d’un combattant » recueille « des moments uniques de la lutte armée à Cuba, depuis l’arrivée du yacht Granma », le 2 décembre 1956 sur la côte avec 82 révolutionnaires à bord, jusqu’au triomphe de la révolution dirigée par Fidel Castro. Le Che le rencontre en 1986, il sera ensuite intégré à l’équipage du Gramma pour faire la Révolution marxiste et internationaliste.

La parution de l’ouvrage ravira les historiens , les curieux du Cuba révolutionnaire et les amoureux du visage du Che.

One Night of Queen : un hommage à Freddie Mercury et à Queen aussi vrai que nature, le 22 novembre au palais des Congrès
L’expérience des Temps tiraillés dans l’oeuvre d’Anish Kapoor
Amelie Blaustein Niddam
C'est après avoir étudié le management interculturel à Sciences-Po Aix-en-Provence, et obtenu le titre de Docteur en Histoire, qu'Amélie s'est engagée au service du spectacle vivant contemporain d'abord comme chargée de diffusion puis aujourd'hui comme journaliste ( carte de presse 116715) et rédactrice en chef adjointe auprès de Toute La Culture. Son terrain de jeu est centré sur le théâtre, la danse et la performance. [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *