Politique culturelle
#SiMonfilsEstGay: le hashtag qui pourrait valoir un procès à Twitter

#SiMonfilsEstGay: le hashtag qui pourrait valoir un procès à Twitter

27 décembre 2012 | PAR Yaël Hirsch

Pouvoir résumer sa pensée en 148 signes semble encourager les xéno- et homo- phobes à se retrouver virtuellement sur twitter. Après le scandale de #un bon juif, le 10 octobre dernier (voir notre article), le succès du hashtag #SiMonfilsEstGay, au top des tendances, samedi 22 décembre, ouvre une nouvelle polémique. Qui pourrait bien cette fois-ci conduire le réseau social devant les tribunaux français.

Samedi 22 décembre 2012, jeu très douteux sur la toile héxagonale. Au top des tendance twitter, le hashtag #SiMonfilsEstGay. Une hypothèse à laquelle les twittos répondaient tous par un déluge de propositions assassines, cruelles et donc ouvertement homophobes. Alors que la ministre  du Droit des femmes Najat Vallaud-Belkacem a rappelé sur son propre twitter que de tels propos  étaient «inacceptables et punis par la loi française», le réseau social doit rencontrer des associations de lutte contre l’homophobie le 7 janvier prochain.  N’ayant pas su faire respecter la loi sur son territoire, le réseau social pourrait bien cette fois-ci ne pas simplement s’en tirer par un retrait des twitts. Une action en justice pourrait bien être menée contre twitter… A ceci deux conditions : que la rencontre du 7 janvier ne donne pas satisfaction aux défenseurs des droits des gays et que des associations comme SOS homophobie aient les moyens financiers d’intenter un procès. Affaire à suivre…

Les cadeaux de Noël ont la vie dure…
Abel Ferrara invité d’honneur des 13èmes journées cinématographiques dionysiennes
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

One thought on “#SiMonfilsEstGay: le hashtag qui pourrait valoir un procès à Twitter”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *