Politique culturelle
[Savoirs] Les 8 conférences du mois de mai 2015

[Savoirs] Les 8 conférences du mois de mai 2015

27 April 2015 | PAR Yaël Hirsch

Le mois de mai arrive à grands pas et avec lui son lot d’activités culturelles plus enrichissantes les unes que les autres. Petite sélection dans un riche programme de conférences…

1. Samedi 2 mai, on interroge les Nouvelles mobilités sur les Berges de Seine
Dans la série de conférences concoctées par Les Berges afin de préparer la Conférence sur le Climat des nations Unies qui aura lieu à Paris en décembre prochain (COP21), un grand débat aura lieu le long de la Seine Samedi après-midi. Cette rencontre, animée par Olivier Razemon accompagnera l’événement URBAN MOVE sur les Berges de Seine et interrogera les «Nouvelle(s) Mobilité(s)», partant notamment de la manière dont Paris a su se métamorphoser questions transports (Velibs, Autolibs, trams..) On apprendra également comment, demain, Paris veut aller encore plus loin, avec l’interdiction progressive de tous les véhicules diesel dans l’enceinte de la ville. Avec Marie-Xavière Wauquiez, ingénieure et auteure de «Taxis, Avenir en 3D», Raphael Desrosiers, chargé de mission de l’AME (Agence des Mobilités Electrique), Benjamin Taveau, économiste-urbaniste-bloggeur, Claire Gervais, chargée de mission marketing chez Keolis, blogueuse sur la ville et les mobilités.
Le 2 mai, 17h, Berges sur Seine, “Bulle d’air”, Niveau passerelle LS Senghor, 75007 Paris. Entrée libre. Informations.

2. Le mardi 05 mai 2015, on interroge les limites entre l’homme et le robot avec la Revue Multitudes
Autour du thème du nouveau numéro de la revue Multitudes (n°58), une discussion aura lieu sur le thème « Nouvelle robotique, nouveaux vivants » . Un robot peut-il vraiment prendre soin d’un humain ? La nouvelle robotique crée-t-elle des machines de plus en plus proches du vivant ? La différence, par rapport aux mécaniques d’hier, se situe-t-elle au niveau de l’utilité, de l’autonomie, du mode connecté, de l’affectif, de l’émotif, de l’intelligence pure, de la faculté à apprendre ? Pour quel présent ? Pour quel futur ? Avec Sandra Laugier, Dominique Lestel, et Sylvie Allouche (sous réserve qu’elle puisse se libérer), ainsi qu’Anne Querrien et Ariel Kyrou
19h, Le Cube, 20, Cours Saint Vincent 92130 Issy-les-Moulineaux, Informations. Entrée libre.

3. Le mercredi 6 mai, direction l’univers de Roland Barthes à la BNF
Dans la programmation liée à l’exposition Les écritures de Roland Barthes, ce soirée propose un petit Panorama avec Eric Marty, Bernard Comment, Claude Coste et Thiphaine Samoyault qui évoqueront l’héritage de Barthes dans la littérature et plus généralement dans l’écriture. Les débats sont illustrés par les textes de Barthes donnant ainsi une dimension sonore à ces « fragments » reconstitués.
mercredi 6 mai, 18h30-20h00, Quai François Mauriac, 75013 Paris, Entrée libre. Informations.

4. Du 6 au 8 mai, direction Bruxelles pour un cycle de conférences sur le savoir au Moyen-Âge.
Dans le magnifique cadre art déco de la Villa Empain, l’ARC Speculum Arabicum (UCL) organise une rencontre internationale qui réunit des experts dans les domaines arabo-musulman, byzantin, latin, hébraïque et roman, avec pour objectif de croiser leurs regards sur diverses thématiques en rapport avec la transmission des savoirs au Moyen Âge. Avec Charles Burnett, Michel Cacouros, Mattia Cavagna, Bernard Coulie, Godefroid de Callataÿ, Ahmed Djebbar, Gabriele Ferrario, Maribel Fierro, Miquel Forcada, Paolo Odorico, Agostino Paravicini Bagliani, Daniel König, Baudouin Van den Abeele et Alessandro Vitale Brovarone.
Mercredi 6 mai, 19h, Jeudi 7 mai et Vendredi 8 mai : 17h et 19h, Villa Empain, Avenue Franklin Roosevelt 67 1050 Bruxelles, Infos, réservations : [email protected] ou 02.627.52.30, PAF : 10€ pour les trois soirs/ 5€ par soir.

5. Le 15 mai, on rencontre la plasticienne Valérie Mrejen au Mucem
Dans le cadre du Printemps de l’art contemporain à Marseille, le Mucem organise avec Valérie Mréjen, en discussion avec Anna Dezeuze et Vanessa Brito, professeurs à l’Ecole supérieure d’art et de design Marseille-Méditerranée. Cette rencontre sera l’occasion de revisiter des œuvres de l’artiste telles que Leur Histoire, Hors saison ou Meilleur souvenir et d’explorer avec elle les récits et imaginaires qui se construisent dans cet espace de 10 x 15 cm. Car c’est peut-être dans les clichés visuels et langagiers de la carte postale que nos lieux communs sont à découvrir…
Vendredi 15 mai 2015 à 16h, Fort Saint Jean, Salles de réunion et de conférences de l’I2MP, 7 Promenade Robert Laffont – 13002 Marseille. Entrée libre. Informations.

6. Les 21 et 22 mai, on interroge la pensée de Ronald Dworkin avec le Cevipof
A l’occasion de la sortie d’un nouveau livre du spécialiste du droit et d’éthique, Ronald Dworkin : Justice pour les hérissons (Labor et Fides), le Cevipof, le Goethe institut et le Fonds Ricoeur organisent un grand colloque sur la pensée de l’auteur de Life’s Dominion (sur l’avortement, 1993) et de La pensée souveraine (2011). Ce colloque, organisé par Alexandre Escudier et Alain Policar (Cevipof) et Jean-Marc Tétaz (Labor et Fides), se propose d’examiner les concepts majeurs de la pensée de Dworkin, la spécificité de son libéralisme ainsi que sa philosophie du droit et sa philosophie pratique. Avec Alain POLICAR, Serge CHAMPEAU, Pascal SOLIGNAC, Jean-Cassien BILLIER, Janie Pélabay, Daniel SABBAGH, Roberto MERRILL, Dimitrios TSARAPATSANIS, Cécile LABORDE, Julie ALLARD, Robert BADINTER, Bertrand GUILLARME, Philippe RAYNAUD, Michel TROPER,et Bernard REBER.
21 mai 9h30-18h30 Cevipof, 98, rue de l’Université, 75007 Paris, 19h-22h, Geothe Institut, 17 avenue d’Iéna, 75116 Paris et 22 mai, 9h45-12h30, Fonds Ricoeur, 83, boulevard Arago, 75014 Paris, Entrée libre. Informations.

7. Le 27 mai on s’interroge sur l’avenir de l’Euro avec Thomas Piketty à l’ENS
4ème et dernière conférence d’un cycle lancé rue d’ulm, cette session prendra la forme d’un dialogue entre l’auteur du Capital au 21ème siècle, Thomas Piketty (Paris School of Economics) et Xavier
Timbeau (Observatoire français des conjonctures économiques) sur le thème “Vers une union démocratique, sociale et fiscale de
l’euro ?”
Mercredi 27 mai, 18h-19h30, 45 Rue d’Ulm, 75005 Paris, Entrée libre sur réservation. Event facebook ici.

8. Les 28 et 29 mai, on interroge la discrimination positive avec le Cevipof et NYU Paris
Colloque avec la participation notamment de George Shulman (NUYGallantin), Lucien Jaume (CEVIPOF-Sciences Po), Justin Smith (Paris 7), Amandine Barb (Unversité de Berlin & CERI-Sciences Po)… Plus d’informations à venir sur le site du Cevipof.

“La vie secrète de Sir Dansey” de Bob Maloubier: dense mais brouillon
L’épopée des rois Thraces : découvertes archéologiques en Bulgarie. Des trésors insoupsonnés
Avatar photo
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration