Essais
“La vie secrète de Sir Dansey” de Bob Maloubier: dense mais brouillon

“La vie secrète de Sir Dansey” de Bob Maloubier: dense mais brouillon

27 April 2015 | PAR JB Geissler

L’ancien des services secrets français Robert « Bob » Maloubier (disparu il y a quelques jours) se propose ici de reconstituer, à partir d’ouvrages historiques et de témoignages de première main, la vie du très secret – mais très actif – sir Dansey. Si le propos est passionnant, une réalisation un peu brouillonne l’empêche de captiver totalement.

[rating=3]

9782226316493gPour les fans de l’excellente émission de France Inter « Rendez-Vous avec X » et les passionnés de l’histoire secrète du XXème siècle, le nom de Bob Maloubier fleure bon l’action secrète des « services », les mauvais tours joués aux nazis mais aussi quelques barbouzeries africaines à la Bob Denard. Riche d’une vie passée à tremper dans le monde du renseignement, il se propose ici de reconstituer la biographie d’un de ses maîtres, le très britannique Claude Edward Marjoribanks Dansey, acteur de l’ombre de quelques-unes des pages les plus importantes de l’histoire de la première moitié du vingtième siècle.

Sa biographie est prétexte à nous montrer les coulisses de nombre d’événements d’importance, des conflits coloniaux à la Seconde Guerre Mondiale, mais aussi à exposer l’avènement de l’industrie du renseignement, à partir d’activités éparses dont l’enjeu n’avait jusque-là pas sauté aux yeux des gouvernants. L’auteur essaie aussi d’éclairer la personnalité de ce grand manipulateur (pour le meilleur et pour le pire), et l’on peut sentir son admiration pour ce personnage mystérieux.

Le sujet est passionnant et le contenu assez dense. Pourtant, l’ouvrage peine à captiver.

Il paye là le prix d’une structure trop foisonnante où l’on se perd en intrigues et personnages secondaires, forçant l’auteur à des répétitions pour que l’on garde le fil. Le style est plutôt inégal, avec des « reconstitutions » de dialogues qui sonnent un peu creux et surtout une ponctuation rendant la lecture par moments fastidieuse tant elle abuse des points de suspension et d’exclamation.

Il est cependant à noter que ces travers deviennent moins perceptibles dans la partie concernant la Seconde Guerre Mondiale. Dans ces pages, on sent vraiment l’expérience de premier plan de Bob Maloubier, toujours passionnant quand il évoque (même de manière indirecte) « sa » guerre secrète contre l’occupant sous les ordres des services secrets britanniques.

 

Bob Maloubier, La vie secrète de sir Dansey, Albin Michel, Avril 2015, 320 pages, 19,90€.

© visuel: couverture du livre

L’agenda culture de la semaine du 27 avril
[Savoirs] Les 8 conférences du mois de mai 2015
Avatar photo
JB Geissler
Marseillais d'origine, Milanais de résidence et Parisien de passage, JB est actuellement doctorant en politiques urbaines. Gros lecteur depuis toujours, il dévore sans a priori les romans, essais et polars sur lesquels il tombe.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration