Expos
L’épopée des rois Thraces : découvertes archéologiques en Bulgarie. Des trésors insoupsonnés

L’épopée des rois Thraces : découvertes archéologiques en Bulgarie. Des trésors insoupsonnés

27 avril 2015 | PAR Sandra Bernard

Succédant à l’exposition sur Rhodes, L’épopée des rois Thraces : découvertes archéologiques en Bulgarie, au musée du Louvre, propose un point de vue des plus intéressants sur la culture du petit royaume thrace au cours de l’Antiquité. 

Le royaume thrace, situé entre mer Égée et mer Noire, alors nommé Odrysse, situé au nord de la Grèce et à la limite de l’Empire Perse, commence à émerger vers le Ve siècle avant J.-C. Cette puissance locale, idéalement située, a su faire la synthèse de la culture et des arts de ses voisins pour constituer une civilisation originale. Evoquée dès l’époque Homérique avec les rois  Rhésos, Térée…, puis dans différent mythes, dont le plus célèbre est celui d’Orphée, le royaume thrace est encore peu connu.

Cette exposition, dont le commissariat est assuré conjointement par les conservateurs du Musée du Louvre et leurs homologues bulgares, a pour vocation de présenter au public un état de la recherche archéologique avec la mise en lumière d’œuvres découvertes dans les tombes à tumulus au cours de ces dernières années. Ces dernières témoignent du luxe et de la culture Odrysse entre le Ve et le IIIe siècle avant J.-C. de par les objets funéraires présents, relatifs à la toilette, au banquet et pour les hommes, aux armements. La réunion, jamais opérée jusqu’ici, des objets de la tombe royale de Seuthès III et la magnifique tête en bronze du roi, sont le point fort de la présentation.

Informations pratiques :

L’épopée des rois Thraces : découvertes archéologiques en Bulgarie, Musée d Louvre (aile Richelieu), du 16 avril au 20 juillet 2015, Horaires : Tous les jours de 9h à 18h, sauf le mardi. Nocturnes, mercredi et vendredi jusqu’à 21h45. Tarifs : Accès avec le billet d’entrée au musée : 12€

Visuel : Musée du Louvre

Infos pratiques

Théâtre de la Mackellerie
Galerie Polka
Musée du Louvre

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture