Pétition : L’Institut Néérlandais en péril
Créé en 1957, l’Institut culturel de la rue de Lille peut rivaliser d’activité à Paris avec les plus grands qu’il s’agisse du Goethe ou du Cervantes. 30 000 à 50 000 visiteurs le fréquentent les 700 Français y apprennent le néerlandais chaque année. Et pourtant, les coupes sévères commencées au ministère de la culture néerlandais à l’automne dernier se prolongent du côté du Ministère des Affaires étrangères des Pays-Bas qui a décidé de supprimer dès 2015 la subvention dont bénéficie l’Institut Néerlandais de Paris. Une institution qui a plus de 55 ans est donc menacée. Pour la défendre, il existe une pétition. A signer avant le 17 août 2012.
C’est le 13 juillet dernier que le personnel de l’Institut Néérlandais a appris que le ministère des Affaires étrangères de son pays mettait fin en 2015 à la subvention qu’il lui accorde. la décision a été prise par le ministre Uri Rosenthal. Sans produire de résultats concrets d’étude, le ministre des Affaires étrangères a appuyé cette décision en déclarant coûteux et trop peu moderne le fonctionnement de l’Institut Parisien. Les structures culturelles représentant la Hollande à Berlin, Londres ou New York produiraient un meilleur rendement. Ce qui reste à prouver.
Toute La Culture est toujours très attentif à la riche programmation de l’Institut Culturel néerlandais de Paris et s’est souvent régalé d’y découvrir de jeunes auteurs hollandais ou de superbes expositions comme celle sur Rembrandt à l’automne dernier (voir notre article).
Pour soutenir le recours exercé par les défenseurs de l’Institut devant la Reine, une pétition existe, qu’il faut télécharger ici, et envoyer avant le 17 août 2012 par fax au (+ 33) 01 45 56 00 77, mail à ou voie postale à [email protected] ou voie postale à “Je soutiens l’IN ! Institut Néerlandais, 121, rue de Lille, 75007 Paris, France”.
Articles liés
One thought on “Pétition : L’Institut Néérlandais en péril”
Commentaire(s)
Publier un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée.
Publier un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée.
Amelie Blaustein Niddam
Signé !