Politique culturelle

Pétition : L’Institut Néérlandais en péril

Pétition : L’Institut Néérlandais en péril

26 juillet 2012 | PAR Yaël Hirsch

Créé en 1957, l’Institut culturel de la rue de Lille peut rivaliser d’activité à Paris avec les plus grands qu’il s’agisse du Goethe ou du Cervantes. 30 000 à 50 000 visiteurs le fréquentent les 700 Français y apprennent le néerlandais chaque année. Et pourtant, les coupes sévères commencées au ministère de la culture néerlandais à l’automne dernier se prolongent du côté du Ministère des Affaires étrangères des Pays-Bas qui a décidé de supprimer dès 2015 la subvention dont bénéficie l’Institut Néerlandais de Paris. Une institution qui a plus de 55 ans est donc menacée. Pour la défendre, il existe une pétition. A signer avant le 17 août 2012.

C’est le 13 juillet dernier que le personnel de l’Institut Néérlandais a appris que le ministère des Affaires étrangères de son pays mettait fin en 2015 à la subvention qu’il lui accorde. la décision a été prise par le ministre Uri Rosenthal. Sans produire de résultats concrets d’étude, le ministre des Affaires étrangères a appuyé cette décision en déclarant coûteux et trop peu moderne le fonctionnement de l’Institut Parisien. Les structures culturelles représentant la Hollande à Berlin, Londres ou New York produiraient un meilleur rendement. Ce qui reste à prouver.

Toute La Culture est toujours  très attentif à la riche programmation de l’Institut Culturel néerlandais de Paris et s’est souvent régalé d’y découvrir de jeunes auteurs hollandais ou de superbes expositions comme celle sur Rembrandt à l’automne dernier (voir notre article).

Pour soutenir le recours exercé par les défenseurs de l’Institut devant la Reine, une pétition existe, qu’il faut télécharger ici, et envoyer avant le 17 août 2012 par fax au (+ 33) 01 45 56 00 77, mail à ou voie postale à [email protected] ou voie postale à « Je soutiens l’IN ! Institut Néerlandais, 121, rue de Lille, 75007 Paris, France ».

Derniers jours : 3 expos à voir avant fermeture estivale, ce week-end
Deauville : la sélection de la 38ème édition
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

One thought on “Pétition : L’Institut Néérlandais en péril”

Commentaire(s)

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *