Politique culturelle
Orsay fermé !

Orsay fermé !

20 octobre 2011 | PAR Amelie Blaustein Niddam

Alors que le Musée d’Orsay devait présenter au public aujourd’hui ses salles impressionnistes entièrement rénovées,un mouvement de grève voit les portes de l’ancienne gare close ce jeudi 20 octobre.

La mobilisation répond à un appel des  syndicats CGT, CFDT, Sud en réaction a une annonce de baisses d’effectifs  en 2012 . L’incompréhension est totale car le musée, rénové,ouvre de nouvelles salles cela sous-entendant un besoin supplémentaire de personnel.

Selon l’AFP « Cette réduction d’effectifs est inscrite dans le projet annuel de performance du Projet de loi de Finances 2012. Trente-quatre grévistes en salles ont été dénombrés jeudi matin, indiquant une assez forte mobilisation. Une nouvelle assemblée générale du personnel est prévue en fin d’après-midi car le musée ouvre normalement en nocturne le jeudi. Une autre AG se tiendra vendredi matin. »

Pour ses 25 ans d’existence, le Musée d’Orsay s’est offert un nouveau visage. Après plusieurs mois de travaux, il  aurait du présenter aujourd’hui »hui un changement d’organisation, nouvel éclairage, cafétéria design et galerie des impressionnistes transformée, le musée est véritablement métamorphosé.

Soirée Saint-Germain des Prés au club des Saints-Pères le 20 octobre
Transmigrations : India Song et Villa Savoye, par Karen Knorr.
Amelie Blaustein Niddam
C'est après avoir étudié le management interculturel à Sciences-Po Aix-en-Provence, et obtenu le titre de Docteur en Histoire, qu'Amélie s'est engagée au service du spectacle vivant contemporain d'abord comme chargée de diffusion puis aujourd'hui comme journaliste ( carte de presse 116715) et rédactrice en chef adjointe auprès de Toute La Culture. Son terrain de jeu est centré sur le théâtre, la danse et la performance. [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *