Politique culturelle
Marie-José Malis succède à Didier Bezace à la tête de La Commune

Marie-José Malis succède à Didier Bezace à la tête de La Commune

27 mai 2013 | PAR Amelie Blaustein Niddam


Sans titre Marie-José Malis a été nommée à la direction du Théâtre de La Commune, centre dramatique national d’Aubervilliers. Elle succédera le 1er janvier 2014 à Didier Bezace. 

Marie-José Malis dirige depuis 1996 la compagnie La Llevantina. Avec elle, elle a apporté un attachement au texte et au sens en montant avec succès Un prince de Hambourg très salué par la critique.

De formation académique, elle est normalienne, elle s’est engagée auprès de différents lieux culturels, en résidence ou en tant qu’artiste associée, tels Le Forum au Blanc-Mesnil, le CentQuatre, la Comédie de Genève, ou le Nouveau Théâtre de Montreuil, c’est en production déléguée de ce dernier qu’elle montera  Hypérion, en 2014 au Festival d’Avignon.

Aurélie Filippetti rappelle les grandes lignes du  « projet de Marie-José Malis pour le Théâtre de la Commune ». Il « repose sur une collégialité d’artistes très complémentaires et irriguant toutes les actions menées. Elle a ainsi élaboré des propositions de formes théâtrales nouvelles, de programmations alternatives et une adresse spécifique faite au public adolescent ».

Visuel : (c) Capture d’écran

Pascale Tournier et Thierry Gadault : Henri Proglio, Une réussite française.
La sélection cannoise s’invite dans nos salles obscures
Amelie Blaustein Niddam
C'est après avoir étudié le management interculturel à Sciences-Po Aix-en-Provence, et obtenu le titre de Docteur en Histoire, qu'Amélie s'est engagée au service du spectacle vivant contemporain d'abord comme chargée de diffusion puis aujourd'hui comme journaliste ( carte de presse 116715) et rédactrice en chef adjointe auprès de Toute La Culture. Son terrain de jeu est centré sur le théâtre, la danse et la performance. [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *