Politique culturelle
L’écriture cursive ne sera bientôt plus au programme scolaire finlandais

L’écriture cursive ne sera bientôt plus au programme scolaire finlandais

27 novembre 2014 | PAR Sarah Hamidou

L’écriture cursive ( c’est à dire attachée) devenue caduque? C’est ce qu’ à l’air de penser le gouvernement finlandais. Dès la rentrée 2016, les enseignement d’école primaire ne seront plus obliger d’enseigner l’écriture calligraphique, au profit d’un apprentissage sur clavier. 

ik

 

 Le futur semble être en marche de manière inattendue chez nos voisins finlandais. Selon le quotidien finlandais Savon Sanomat, les écoliers nordiques devraient troquer trousses et cahiers contre ordinateurs et souris dès la rentrée 2016.

Selon le ministère de l’Education finlandais, l’apprentissage de l’écriture dactylographiée serait jugée plus « utile ». Selon un communiqué de l’Office National de l’Education, « Avoir de bonnes de bonnes compétences dactylographiques est devenu d’importance nationale ». Avant d’ajouter « Ce sera un bouleversement culturel majeur, mais savoir écrire avec un clavier est plus pertinent pour la vie quotidienne.  » La nouvelle loi a été très bien accueillie par le corps d’enseignants finlandais, qui compte maintenir l’apprentissage du maniement de stylo de manière optionnelle. L’utilisation de crayons ne semble donc pas totalement abandonnée.  Afin d’assurer le développement de la motricité des enfants, des cours de dessin ainsi que de création manuelle seront mis en place dans les programmes.

Les Finlandais ne sont toutefois pas pionniers dans le genre. 45 des 51 états des Etats-Unis ont déjà franchi le pas,  faisant de l’écriture  dactylographique  le premier moyen d’apprentissage, et reléguant l’écriture calligraphique à une option.

À la Loge, dans « Gli Eredi », Tchekhov nous raconte Pasolini. Un spectacle riche
Les Pigalle de Louboutin fêtent leurs dix ans
Sarah Hamidou

One thought on “L’écriture cursive ne sera bientôt plus au programme scolaire finlandais”

Commentaire(s)

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *