Politique culturelle

Le MuCEM reçoit le prix du Musée 2015

Le MuCEM reçoit le prix du Musée 2015

17 décembre 2014 | PAR Sarah Hamidou

 A l’issue d’une concertation  de la Commission de la culture de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE) le Vendredi 5 Décembre, le MuCem à été désigné lauréat du prix du Musée 2015.

Le MuCEM, alias Le Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée, s’est vu remettre une distinction de taille. Le musée a reçu le prix du Musée 2015, devenant ainsi lauréat des trois musées présélectionnés sur les 42 nommés. Ouvert seulement le 1 er Janvier 2014, le bâtiment est  signé par l’architecte français Rudy Ricciotti. Le bâtiment avait été conçu comme une véritable cité culturelle, mobilisant les expressions artistiques des rives européennes et africaines de la Méditerranée.

Selon la Serbe Vesna Marjanovic, deuxième vice-présidente de la Commission de la culture, de la science, de l’éducation et des médias au sein du Conseil de l’Europe, ce musée se repose sur « un concept original et novateur, situé dans un lieu époustouflant et doté d’une architecture exceptionnelle ; il remplit parfaitement tous les critères du Prix du Musée du Conseil de l’Europe ». Le même porte – parole a continué son éloge, comparant le site à une «agora contemporaine» attirant un public vaste  grâce à une programmation des plus complètes (visites pédagogiques, débats avec des personnalités de l’actualité culturelle, séminaires, festivals et concerts).

Le Prix du Musée du Conseil de l’Europe est une distinction attribuée depuis 1977 par le jury du Forum Européen du Musée. Une institution donc, qui a pour but de distinguer le musée apportant « une contribution importante à la connaissance du patrimoine culturel européen ». L’année dernière, le prix avait été discerné au Musée Baksi, en Turquie.

 

Michel Houellebecq sur le point de faire la polémique avec la sortie de son nouveau livre
Les sorties cinéma de la semaine du 17 décembre
Sarah Hamidou

One thought on “Le MuCEM reçoit le prix du Musée 2015”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *