Politique culturelle
Le lieu du Design quitte le XIe arrondissement de Paris

Le lieu du Design quitte le XIe arrondissement de Paris

24 octobre 2014 | PAR Amelie Blaustein Niddam

Finie la jolie cheminée industrielle toute en briques rouges. Le Lieu du Design quitte l’hyper centre pour s’agrandir. Il résidera dès le 25 novembre au 11 rue de Cambrai, sur le Campus du Pont de Flandres, dans le XIXe.

Depuis 2009, ce lieu a pour mission de fédérer les acteurs du design industriel via deux missions : l’aide aux entreprises et la valorisation du design industriel. A l’occasion, notamment de la dernière D’Days, la semaine du design, on avait pu accéder à une étude sur le tramway. Mais il vrai que le lieu, situé dans une cour superbe du XIe arrondissement était petit et restait confidentiel.

Désormais Le Lieu du Design ne sera plus seul, il entre dans le Campus du Pont de Flandres, dans un ancien immeuble qui, raconte par communiqué Le Lieu « servait au 19e siècle d’entrepôts généraux pour les sacs de sucre et de céréales, acheminés par péniche via le canal Saint-Denis. Les façades ont été conservées autour d’un atrium central sous verrière. Premier immeuble parisien à avoir reçu en 2012 le label BBC Rénovation (bâtiment basse consommation), l’ensemble est certifié HQE®. Le parc accueille un campus d’entreprises dont Pierre & Vacances Center Parcs, Club Med, la Maïf, ainsi que l’École d’Architecture de La Villette ou encore le Groupe Piger. »

Dans ce nouveau lieu, les services seront renforcés : des espaces de travail proposés, des formations et un espace d’exposition qui double sa surface. En avril 2015, le public découvrira une expo sur l’innovation par le design.

Visuel :© Lieu du Design

[La recette de Claude] Crème de brocolis
In et Off d’Avignon : une symbiose des dates incontournable
Amelie Blaustein Niddam
C'est après avoir étudié le management interculturel à Sciences-Po Aix-en-Provence, et obtenu le titre de Docteur en Histoire, qu'Amélie s'est engagée au service du spectacle vivant contemporain d'abord comme chargée de diffusion puis aujourd'hui comme journaliste ( carte de presse 116715) et rédactrice en chef adjointe auprès de Toute La Culture. Son terrain de jeu est centré sur le théâtre, la danse et la performance. [email protected]

One thought on “Le lieu du Design quitte le XIe arrondissement de Paris”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


    Soutenez Toute La Culture