Actu
Joël Riff nommé commissaire d’exposition à La Verrière de Bruxelles

Joël Riff nommé commissaire d’exposition à La Verrière de Bruxelles

23 September 2022 | PAR Noemie Wuchsa

Ce 22 septembre, Joël Riff est nommé commissaire des expositions à la Verrière – Fondation Hermès, lumineuse galerie d’art bruxelloise. Ce dernier succède à Guillaume Désanges, à la tête de cette galerie depuis déjà 9 ans. Portrait de galerie et de projets à échelle humaine. 

L’art de projets inassouvis

Il ne serait pas insensé de qualifier Joël Riff de couteau-suisse artistique. Ancien étudiant de l’école Duperré à Paris, il y enseigne aujourd’hui. Joël Riff a auparavant assuré le commissariat d’expositions personnelles, à taille humaine. Fréquemment invité à Londres et à Paris. Adepte de transmission mais aussi d’écriture, il anime depuis plusieurs années une chronique et une revue. A l’heure actuelle, de nombreux autres projets sont en cours dans des galeries françaises – à Marseille, à Strasbourg, et auprès de la résidence d’artistes de Moly-Sabata.  

Ses projets pour la Verrière sont considérables. Joël Riff compte avant tout amener un regard neuf sur la matière. Une programmation lumineuse sera prochainement à l’œuvre, avec une fine association d’arts visuels et d’arts appliqués. Le nouveau commissaire d’exposition estime que le but pour les artistes est d’inscrire “leur sensibilité dans une communauté de gestes”. Sa première exposition à la galerie sera présentée du 9 février au 22 avril 2023. Marion Verboom, aux sculptures libres et abstraites à l’honneur, cohabiteront avec une série d’artistes et d’artisans, tels qu’Amélie Lucas-Gary, Maude Maris et Chloé Vernerey. 

Dans la continuité de création et de transmission

La Verrière – Fondation d’entreprise Hermès a été inaugurée en 2000, et organise depuis ces années quatre expositions d’art contemporain par an, où flirtent arts plastiques et design. Se cache derrière cette proposition riche une volonté de mettre en valeur la scène locale, française et internationale. Une grande attention est évidemment portée sur la manière d’exposer les œuvres, inédites et partageables entre tous. Le maître-mot de la fondation ? Transmettre, créer, protéger et encourager

Image de couverture : Joel Riff © Vincent Ferrane

Le Luminor, menacé de fermeture
9 morts et 20 blessés au Guatemala lors d’une bousculade après un concert patriotique
Noemie Wuchsa

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration