Actu
Le Luminor, menacé de fermeture

Le Luminor, menacé de fermeture

23 septembre 2022 | PAR Julie Viers

L’unique cinéma du IVème arrondissement est menacé d’expulsion. La société qui détient le bâtiment veut le récupérer pour construire des bureaux. 

Un lieu mythique de la cinéphilie parisienne

Le Luminor anciennement le Latina et le Nouveau Latina a été fondé en 1912. Ce cinéma indépendant en plein cœur du Marais diffuse des films exigeants pour tous les âges. Outre une programmation de qualité, le Luminor propose aussi de nombreux cycles, des hommages, des rencontres, des débats et des festivals. Cela en fait un lieu culturel dynamique et inventif. C’est aussi un espace pédagogique où les élèves des écoles aux alentours viennent régulièrement assister à des projections. 

Plus de bureaux, moins de culture

Le scénario se répète. Le 1er mars 2022, le cinéma associatif La Clef annonçait être expulsé de ses locaux par le propriétaire des lieux. L’histoire se reproduit à nouveau car il en va de même pour le Luminor Hôtel de Ville aujourd’hui. La salle de cinéma indépendant s’est lancée dans un bras de fer judiciaire avec la SOFRA, la société propriétaire du bâtiment. Le responsable du cinéma explique que « Malgré toutes nos propositions de conciliation et le respect parfait de nos obligations en tant que locataire, les propriétaires ont mis leurs menaces à exécution devant les tribunaux ». 

Comment aider le cinéma 

Pour soutenir ce cinéma indépendant il vous est possible de signer la pétition qu’ils ont partagé mercredi 21 septembre. Vous pouvez surtout aller au cinéma voir des films, quoi de mieux pour montrer à quelqu’un qu’on l’aime que d’être auprès de lui. N’hésitez pas non plus à suivre le cinéma Luminor sur les réseaux sociaux pour suivre leur actualité. 

L’épopée loufoque et déjantée du buveur d’eau
Joël Riff nommé commissaire d’exposition à La Verrière de Bruxelles
Julie Viers

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


A propos

Toute La Culture : Comment choisir ?
Toute La Culture est un magazine d'information pluridisciplinaire et national. Il regarde notre societé par les yeux des tendances et de la culture. Fondé en 2009, il est reconnu comme journal en 2012 puis d' Information Politique et Générale (IPG), en 2017

L’objectif de Toute La Culture est véritablement de parler de TOUTE la culture : un film d’animation d’Europe de l’Est comme blockbuster américain à énorme budget, un récital lyrique comme un nouvel album de rap, la beauté et les tendances sont abordées d’un angle culturel et même les sorties en boîte de nuit et les nouveaux lieux à la mode sont dans nos pages. Enfin, les questions politiques d’actualités sont au coeur de nos articles : covid, #metoo, mémoire, histoire, justice, liberté, identité sont au cœur de nos réflexions à partir des spectacles et œuvres que nous voyons comme critiques. Non seulement nos rédacteurs se proposent être vos guides et de vous aider à choisir dans une offre culturelle large, à Paris, en France, en Europe, mais c’est parce que Toute la Culture brasse large que, dans ses quinze articles quotidiens, le magazine doit avoir un point de vue arrêté sur l’actualité. Et ce point de vue part du principe que l’angle culturel offre une grille de lecture unique et précieuse sur le monde dans lequel nous vivons.
Soyez libres… Cultivez-vous !

Soutenez Toute La Culture