Politique culturelle

Henri IV encore et toujours dans la tourmente

07 janvier 2011 | PAR Benoit Dabout

C’est sans aucun doute le feuilleton de ce début d’année 2011. Le mystère du crâne d’Henri IV plane de nouveau! Après l’authentification du crâne et la contestation de ce dernier par Philippe Delorme, l’équipe de scientifique répond au journaliste-historien.

Nous en parlions hier dans cet article, Philippe Delorme a contesté l’authentification d’Henri IV dans un entretien avec l’Express.

L’historien a mis en avant l’absence de trace sur le crâne, argumentant qu’il n’étant « ni scié, ni trépané comme cela se pratiquait systématiquement pour les embaumements royaux ». Les spécialistes, par la voie de Philippe Charlier, affirment : « Il est bien mentionné dans notre article du British Medical Journal que le sciage du crâne n’est pas systématique à la Cour de France : Agnès Sorel (Normandie, 1450) et Henriette d’Angleterre (Saint-Cloud, 1670, petite-fille d’Henri IV et mariée au frère de Louis XIV) en sont deux exemples pour lesquels les Rois ont expressément demandé de ne pas ouvrir le crâne ! ».

Stéphane Gabet est l’un des deux journalistes à avoir retrouvé la trace de la relique.  Il s’indigne face aux propos de Philippe Delorme et explique que  « L’analyse précise de ces témoignages révèle qu’ils sont à prendre avec beaucoup de circonspection. C’est ce qui ressort des conclusions de Bruno Galland, directeur scientifique des archives nationales, le seul à avoir étudié dans le détail ces écrits »

Lorsque Philippe Delorme s’étonne sur la reconstitution de l’empreinte génétique, le Dr Charlier répond « L’enquête sur l’ADN a été réalisée par deux des meilleurs laboratoires mondiaux, habitués à travailler sur les ADN archéologiques. Il s’agit d’un ADN ancien probablement contaminé. Si les laboratoires n’ont pas trouvé d’ADN, c’est qu’il n’y en a pas » et ajoute « Même sans ADN, nous avons réuni tellement d’arguments ! »

Enfin, Stéphane Gabet insiste : « Entre 30 preuves scientifiques qui s’accumulent les unes aux autres sans aucune preuve scientifique contradictoire, le tout validé par un comité de lecture international, et une vieille archive dont on ne sait pas trop comment elle a été écrite, il y a juste deux poids et deux mesures »

Philippe Delorme semble être seul face au monde, les spécialistes semblent être sûrs de leurs arguments et détiennent de nombreuses preuves. Nous attendons donc la suite de l’histoire!

Source : AFP

Le défilé Printemps/été 2011 de Tom Ford…La vidéo !
Panne de réveil avec Apple!
Benoit Dabout

One thought on “Henri IV encore et toujours dans la tourmente”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *