Politique culturelle

Frédéric Mitterrand donne le coup d’envoi du printemps culturel

Frédéric Mitterrand donne le coup d’envoi du printemps culturel

09 mai 2011 | PAR Yaël Hirsch

Hier, rue de Valois, le Ministre de la Culture et de la Communication a annoncé les principaux évènements qui feront la une de la Culture ce printemps en France. La plupart d’entre eux, comme la Fête de la Musique, Monumenta, la Fête du Cinéma ou la Nuit des Musées, ont lieu chaque année et depuis longtemps. Mais par mesure de cohérence et également pour réaffirmer qu’au printemps en France, l’on sort et l’on se cultive, tous ces moments très attendus ont été réunis sous un nouveau label. Attention, il y a quelques nouveaux venus particulièrement alléchants, comme le Festival de l’Histoire de l’Art de Fontainebleau, A vous de lire ou la 2e édition des Journées nationales de l’Archéologie.

C’est par une citation de Victor Hugo : « L’homme est le travailleur du printemps, de la vie, de la graine semée, du sillon creusé » que Frédéric Mitterrand a introduit se description des 8 évènements qui font le Printemps de la Culture. Une nouvelle manière de réaffirmer auprès des Français et des touristes qu’en France, quand « c’est le printemps », l’impératif est de « cultiver sa culture ».

Ces 8 grands rendez-vous du printemps culturel  sont :

Monumenta : Anish Kapoor, du 11 mai au 23 juin

La Nuit européenne des musées, samedi 14 mai 2011

Le première édition des journées nationales de l’Archéologie, les 21 et 22 mai 2011, qui sensibilise à la recherche et à la muséographie.

La première édition d’À vous de lire !, du 26 au 29 mai 2011, qui transforme la France en bibliothèque géante.

Le Festival de l’histoire de l’art, du 26 au 29 mai 2011

Rendez-vous aux jardins, du 3 au 5 juin 2011

Une Fête de la musique à l’unisson de l’année des Outre-mers , 21 juin 2011

La Fête du cinéma, du 25 juin au 1er juillet 2011

 

 

©Farida Bréchemier-MCC

Gagnez 5×2 places pour la pièce Lysistrata dans une mise en scène de Raymond Acquaviva
Les Mensonges de Valérie Zenatti rendent hommage à Aharon Appelfeld
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *