Politique culturelle

Chine : des clients apple privés d’actualité

Chine : des clients apple privés d’actualité

13 octobre 2015 | PAR Kalindi Ramphul

La censure a décidément la dent dure, dans l’empire du milieu : il est désormais impossible d’y télécharger l’application Apple News, même pour les clients américains qui ne font qu’y mettre les pieds pour quelques jours, dans le cadre d’un éventuel voyage d’affaire. Toute La Culture vous explique. 

Si d’habitude l’application n’est pas téléchargeable hors des Etats-Unis, mais reste fonctionnelle à l’étranger pour ceux qui l’ont déjà installée, il sera désormais impossible, pour les clients américains d’Apple, de consulter l’application sur un iPhone ou un iPad connecté par une adresse IP chinoise. Même les contenus qui auraient été téléchargés au préalable, s’effaceraient automatiquement une fois le client arrivé sur le sol chinois.

La décision a provoqué des réaction houleuses, aux Etats-Unis. En effet, contre toute attente, la décision ne relèverait absolument pas d’une volonté de la Chine, mais bien de l’entreprise Apple. Révélation somme toute étonnante, puisque la Chine avait déjà, et à de nombreuses reprises, eu recourt à l’art de la censure (art qu’elle maitrise à la perfection), pour interdire la publication de journaux étrangers comme le New-York Times ou encore le Monde, accusés de diffuser des informations considérées comme « mal intentionnées » par le peuple chinois.

Apple a donc fait le choix intéressant de la collaboration à la censure. Mais pourquoi donc ? Eh bien, connaissant les propensions de la Chine à trier sur le volet les informations relayées par les journaux du monde entier, la marque a préféré ne pas faire le tri dans ses contenus et a tout simplement opté pour la facilité en appliquant une censure globale de sa propre application.

Visuels : ©DR

Inauguration des nouveaux bâtiments du CNAC : un fil tendu vers une reconnaissance mondiale
Panthers : Une nouvelle série qui coûte cher!
Kalindi Ramphul

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *