Politique culturelle

Ce que l’on sait sur le Festival international des séries à Lille

Ce que l’on sait sur le Festival international des séries à Lille

07 juillet 2017 | PAR Donia Ismail

Xavier Bertrand, le président des Hauts-de-France, lève – enfin – le voile sur son futur projet. Huit jours de festivité au printemps 2018, 5 millions d’euros de budget. TouteLaCulture vous fait le point sur la conférence de presse.

Nos questions ont enfin trouvé leurs réponses! Le festival de Lille, qui ce veut être le Cannes des séries, aura lieu l’année prochaine, du 20 au 28 avril 2018. Xavier Bertrand, président des Hauts-de-France, a présenté le projet aux côtés de Frédérique Bredin, présidente du CNC.

La direction sera confiée à Laurence Herszberg, à qui l’on doit le succès depuis 8 ans du festival Series Mania à Paris. Elle déménage donc à Lille et emmène avec elle une partie de l’équipe de la production parisienne dont Frédéric Lavigne qui s’occupera de la direction artistique de l’événement lillois. À eux de gérer un budget de 5 millions d’euros, réparti de la façon suivante 1 million (CNC), 3,5 millions (la région des Hauts-de-France) et 500.000 euros d’apports privés.

Hier matin, la nouvelle directrice de ce qui se nommera Séries Mania Lille Hauts-de-France a remis sa démission au premier adjoint d’Anne Hidalgo en charge de la culture, Bruno Julliard. La voilà embarquée dans une nouvelle aventure qui se veut être un grand événement populaire avec un public aussi large que possible.
Séries Mania Lille Hauts-de-France hérite d’un nom connu à l’international et d’un coup de pouce de taille: Anne Hidalgo maire de Paris et donc, propriétaire de la marque Séries Mania a accepté de la céder à Xavier Bertrand.

Lille sera le centre de ce futur festival. Le UGC, le Majestic mais aussi le Nouveau Siècle diffuseront le palmarès de la compétition internationale. En parallèle des projections, seront organisées dans toute la ville des rencontres, séances et dédicaces pour le plus grand plaisir des festivaliers.
Cependant, un mystère reste entier: qui sera le président de la première édition de ce festival? Réponse cet automne!

Rivalité avec Cannes

Mais tout n’est pas rose. Il reste un ultime problème. Un autre festival de séries existe dans le Sud de la France, à Cannes et le maire de la ville, David Lisnard, souhaite maintenir coûte que coûte le sien.
Afin de résoudre ce petit conflit persistant et de faire en sorte que le festival lillois soit une réussite, Xavier Bertrand a rencontré les dirigeants de Canal+. Le groupe a fait la promesse au président des Hauts-de-France que ses différentes séries, dont Engrenages et le Bureau des légendes, seront également présentés à Lille. La Croisette ne sera donc plus l’unique antre des séries. Lille arrive en force.
Xavier Bertrand veut qu’à la fin il n’y aie « plus qu’un seul grand festival de série en France, à Lille », ce qui devrait sacrifier de ce fait son homologue cannois. En réalité non. Personne ne veut vraiment froisser Lisnard. Une autre alternative est donc trouvée: créer un pont entre les deux festivals, inviter des scénaristes présents à Cannes,à Lille et que Séries Mania descende deux jours sur la Croisette pendant le MIP.

visuel: wikipédia

Christian Dior au musée des Arts décoratifs : une méta-expo époustouflante
Théo TOBIASSE A VALLAURIS, A SAINT PAUL DE VENCE ET AU CANNET.
Donia Ismail

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *