Expos
Théo TOBIASSE A VALLAURIS, A SAINT PAUL DE VENCE ET AU CANNET.

Théo TOBIASSE A VALLAURIS, A SAINT PAUL DE VENCE ET AU CANNET.

07 juillet 2017 | PAR David Rofé-Sarfati

Théo Tobiasse, l’ami de César, de Renoir, de James Baldwin, de Chaim Potok, d’Arman aurait fêté ses 90 ans cette année. L’occasion est saisie de rendre hommage à l’artiste pluriel de Saint Paul de Vence et aussi à son précieux universalisme. 

Originaire de Lituanie la famille Tobiasse émigre en Israël en 1927 pour ensuite en 1932 s’installer à Paris où le père a trouvé un travail. En 1939 le jeune Théo tente de s’inscrire aux Arts Déco mais les lois antijuives l’en empêchent. Il passera la guerre caché dans un appartement. En 1945 il commence une courte mais brillante carrière dans la publicité pour devenir l’immense artiste contemporain de la fin du 20ème siècle. En 1950 il découvrait la côte d’azur et s’installait à Nice.En 1975 Théo Tobiasse achète une maison à Saint Paul de Vence. Il ne quittera plus le terroir de sa création. Il a alors 48 ans. Ce terroir lui rend hommage cette année en trois lieux.
Au Musée Magnelli, musée de la céramique l’exposition TOBIASSE LES LUMIERES DE L’ESPOIR
Tobiasse décline ses trois thèmes de prédilection l’exil, la bible et la femme dans autant de techniques différentes, en deux ou trois dimensions, du plus léger collage à la sculpture monumentale. Au total ce sont 150 œuvres de l’artistes qui sont regroupés là dans une scénographie épurée dans un lieu magique et pittoresque qui finit de nous aider à découvrir la grandeur de l’œuvre et son pendant de l’intime de l’artiste. Son hommage nous propose un très beau et magique voyage au sein de sa création, à chaque fois émouvant, parfois poignant comme la peinture tout en pudeur de sa fille unique sans visage, ou la peinture grave qu’il a nommée :  les trains ont des cris de violon. Parfois érotique aussi.
A Saint Paul de Vence dans les rues on chemine entre le œuvres en bronze et en acier découpé, entre les photographies du maître et à L’ESPACE VERDERT on découvre FRAGMENTS DE VIE une sélection de films et de vidéos de l’artiste.
Au CANNET dans la Chapelle TOBIASSE sont regroupés dessins et calques préparatoires dans une exposition magnifiquement nommée LA VIE EST UNE FETE.

Theo Tobiasse peint et dessine, réalise des poteries, des biscuits, des statuts, des bas reliefs. A chaque fois sa patte faite de merveilleux, de splendide, d’empathie au monde, de mots aussi car Tobiasse est un penseur graphomane. Il élabore avant de créer. Son œuvre est son credo. Il semble ne pouvoir cesser de s’exprimer. Il écrit beaucoup; ses carnets sont une source pour nous d’émerveillement et de réflexion. Il est un artiste rare car quasi complet, il l’est dans ce que les artistes ont besoin de rendre témoignage du monde cependant qu’il est aussi comme un penseur d’un message. Son message se résume à ses propres mots La vie est une fête et je ne suis qu’un hasard transformé en destin.

Tobiasse est un artiste lacanien car il a compris, du cœur du traumatisme de la guerre, de ses trains et de ses caches que la vie n’est pas (à) la fête. Mais qu’elle est une fête, celle que chacun doit construire pour lui même et qu’elle lui fut celle qui lui a offert ce destin et ce désir de nous transmettre cela, justement.
Une visite esthétique et spirituelle intense dont on ne ressort pas indemne.

 

Renseignements Pratiques :

Musée Magnelli, musée de la céramique | Vallauris
Les Lumières de l’espoir
Place de la Libération 06220 Vallauris
Horaires d’ouverture :
Juillet – août : 10h – 12h45 | 14h15 – 18h, tous les jours
Septembre – Juin : 10h – 12h 15 | 14h – 17h, tous les jours sauf le mardi
Plein tarif : 5 € |Tarif réduit : 2,5 € (personnes âgées, étudiants, groupes à partir de 10 personnes) | Gratuité : 1er dimanche du mois, enfants jusqu’à 18 ans inclus.

Maison des Quartiers
Les éditions céramiques de Tobiasse
12 Rue Clément Bel, 06220 Vallauris
Horaires d’ouverture :
Juillet – août tous les jours 10h – 12H4 5 | 14h15 – 18H15
Juin – septembre – octobre 10h – 12H4 5 | 14h15 – 17h juin. Fermé le mardi.
Entrée libre
———————————————-

Chapelle Tobiasse | Le Cannet
La Vie est une Fête
Rue Saint Sauveur – 06110 Le Cannet
Office de Tourisme : T. 04 93 45 34 27 | www.lecannet.fr
Horaires d’ouverture :
Tous les jours sauf le lundi de 10h à 13h et de 15h à 19h
Entrée libre
—————————————————————————-
Espace Verdet | Saint-Paul de Vence
Tobiasse : portraits de mon village
Place de l’Hospice, rempart ouest 06570 – Saint-Paul-de-Vence
Office de Tourisme : T. 04 93 32 86 95 | www.saint-pauldevence.fr
Horaires d’ouverture :
Du mardi au samedi de 10h à 13h et de 14h30 à 18h30. Entrée libre
Parcours dans les rues de la ville

Infos pratiques

Ce que l’on sait sur le Festival international des séries à Lille
Le musée des tissus de Lyon en passe d’être sauvé?
David Rofé-Sarfati
David Rofé-Sarfati est Psychanalyste, membre praticien d'Espace Analytique. Il se passionne pour le théâtre et anime un collectif de psychanalystes autour de l'art dramatique www.LautreScene.org. Il est membre de l'APCTMD, association de la Critique, collège Théâtre.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *