Politique culturelle
29 théâtres privés boycottent les Molières

29 théâtres privés boycottent les Molières

30 novembre 2011 | PAR Amelie Blaustein Niddam

Par communiqué, France Télévisions regrette la décision de 29 théâtres privés de ne pas participer aux Molières 2012.

Depuis 1987, la cérémonie récompense le monde du théâtre. Dans un appel remis à l’Association des Molières, à France 2 et au ministère de la Culture, les 29, dont Pierre Lescure, directeur du Théâtre Marigny et ex-président des Molières, Bernard Murat, directeur du Théâtre Edouard VII, et Jean-Claude Camus, directeur du Théâtre Saint-Martin, déclarent « qu’ils ne présenteront pas leurs spectacles dans le catalogue 2012 des Molières et déclineront toute proposition de concourir à la prochaine édition », affirmant n’accorder « aucun crédit à l’organisation actuelle pour mener à bien la refondation de cette institution ». Ce qu’ils reprochent c’est la part prise des directions des théâtres subventionnés dans les votes.

France Télévisions réaffirme l’importance de la place du théâtre sur ses chaînes, qu’il s’agisse de captations, de magazines, de chroniques ou bien sûr de la retransmission annuelle de la cérémonie des Molières.

C’est pourquoi Rémy Pflimlin, Président de France Télévisions, souhaite proposer aux professionnels du théâtre, qu’il soit privé ou subventionné, de réfléchir à la façon de célébrer le Théâtre dans toutes ses composantes.

L’objectif de France Télévisions est en effet de pouvoir offrir un événement télévisuel de qualité exceptionnelle qui puisse rassembler le public le plus large possible et lui donner envie d’aller au théâtre.

Les vernissages du week-end
Gagnez 2×2 places pour la soirée Dada Life au Queen le samedi 10 décembre
Amelie Blaustein Niddam
C'est après avoir étudié le management interculturel à Sciences-Po Aix-en-Provence, et obtenu le titre de Docteur en Histoire, qu'Amélie s'est engagée au service du spectacle vivant contemporain d'abord comme chargée de diffusion puis aujourd'hui comme journaliste ( carte de presse 116715) et rédactrice en chef adjointe auprès de Toute La Culture. Son terrain de jeu est centré sur le théâtre, la danse et la performance. [email protected]

2 thoughts on “29 théâtres privés boycottent les Molières”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *