Actu
Paroles de jardiniers tous Week-ends du 7 au 29 septembre 2013 dans les Yvelines

Paroles de jardiniers tous Week-ends du 7 au 29 septembre 2013 dans les Yvelines

18 septembre 2013 | PAR Sandra Bernard

affiche40x60-logos.inddLa fin de l’été approche mais il est toujours temps de découvrir de nouveaux jardins. Cette semaine, intéressons nous à Port Royal des Champs. 

L’abbaye de Port Royal des Champs a été construite au XIIe siècle et a perduré jusqu’à la Révolution. les bâtiments conventuels ont alors été détruits et les religieuses dispersées.

A l’occasion de Paroles de jardiniers, ce sont de multiples animations, promenades et rencontres qui vous sont proposées.

Ce jardin, mis à l’honneur le 22 septembre, propose :

A 11h (durée: 1h30): situé juste en face de Port Royal des Champs, le site de Buloyer et ses jardins sont intimement liés à celui de l’Abbaye. Venez découvrir et comprendre les liens unissant ces deux endroits et leurs occupants. Une animation autour des ruches est également au programme !

De 14h à 17h30 (durée : 45 mn à 1h). Venez partager la passion des gardiens des lieux ! Écoutez toutes leurs explications sur la conception et la réalisation du jardin, et échangez sur son utilité et sa vocation. La visite est aussi l’occasion d’une découverte gustative autour des plantes médicinales et de produits à base de plantes.

Vos enfants ne sont pas oubliés ! A travers un jeu de piste, ils feront appel à leur sens de l’observation et développeront leur talent artistique dans la réalisation d’un herbier.

Jusqu’à la fin du mois, de nombreux autres jardins remarquables des Yvelines sont à découvrir ou redécouvrir comme le Domaine national de Saint Germain en Laye, l’arboretum de Chèvreloup, et bien d’autres…

Visuel : affiche de l’évènement

Page de la manifestation

Informations pratiques :

 Lieu de départ de la manifestation : Abbaye de Port-Royal des Champs, Route des Granges 78114 Magny-les-Hameaux

Durée : 45 mn à 1h30

Infos pratiques

Platane, un marronier ou une marotte ciné-glam des Français ?
La sélection cinéma du 18 septembre
Sandra Bernard
A étudié à l'Université Paris Ouest Nanterre la Défense l'Histoire et l'Histoire de l'Art. Après deux licences dans ces deux disciplines et un master recherche d'histoire médiévale spécialité histoire de l'Art dont le sujet s'intitulait "La représentation du costume dans la peinture française ayant pour sujet le haut Moyen Âge" Sandra a intégré un master professionnel d'histoire de l'Art : Médiation culturelle, Patrimoine et Numérique et terminé un mémoire sur "Les politiques culturelles communales actuelles en Île-de-France pour la mise en valeur du patrimoine bâti historique : le cas des communes de Sucy-en-Brie et de Saint-Denis". Ses centres d'intérêts sont multiples : culture asiatique (sous presque toutes ses formes), Histoire, Histoire de l'Art, l'art en général, les nouveaux médias, l'art des jardins et aussi la mode et la beauté. Contact : sandra[at]toutelaculture.com

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *