Politique culturelle
Inauguration des parterres de broderies et de gazon restaurés du Domaine de Sceaux

Inauguration des parterres de broderies et de gazon restaurés du Domaine de Sceaux

06 septembre 2013 | PAR Sandra Bernard

le notre-sceaux

Afin de célébrer comme il se doit le 400e anniversaire de la naissance d’André Le Nôtre, l’inventeur du jardin régulier autrefois appelé « à la française », le Domaine départemental de Sceaux profite des journées du patrimoine 2013 : « cent ans de restaurations » pour inaugurer en grande pompe les parterres de broderies et de gazon.

Fort de ses 2 000 visiteurs par an, le Domaine de Sceaux souhaite retrouver ses racines en recréant des parterres inspirés de ceux créés par Le Nôtre au XVIIe siècle. Collant parfaitement à la thématique des journées du patrimoine 2013, le chantier de restauration des parterres a reconstitué près de 4 hectares où se croisent et s’épanouissent 250 nouveaux ifs de 1,50 m taillés en topiaire, 45 000 buis (soit 6 km de linéaire végétal) et 9 600 m² d’engazonnement. Cette restauration s’inscrit dans le vaste plan de réhabilitation du domaine lancé depuis plusieurs années par le Conseil général des Hauts de Seine.

La réintroduction des parterres de broderies de buis et de gazon dans le parc a pour objectif de renforcer la dimension historique du Domaine en soulignant cette perspective paysagère majeure, à travers le retour d’une hiérarchie des parterres, fidèle aux jardins réguliers des XVIIème et XVIIIème siècles.

A partir de 21h, le fruit de ce long travail de treize mois va être dévoilé gratuitement au public au cours de grandes festivités comprenant un spectacle de la Compagnie Carabosse, « Installation de feu », créé pour cette occasion et le dévoilement d’une sculpture représentant Jean-Baptiste Bergeret de Frouville, Maire de Sceaux de 1919 à 1925 et sauveur du jardin du Domaine de Sceaux.

Visuel : affiche de l’évènement

Page sur le site internet du Domaine Départemental de Sceaux

Informations pratiques
Domaine de Sceaux – Parc et musée de l’Île-de-France – 92330 Sceaux
Tél : 01 41 87 29 50 – Courriel : [email protected] – domaine-de-sceaux.hauts-de-seine.net
Journées du Patrimoine :
Horaire d’ouverture : de 10h à 18h le samedi, de 10h à 18h30 le dimanche Horaire d’ouverture du parc : de 7h30 à 20h30
Accès
Voiture : 20 mn de la porte d’Orléans, RD920 (ex RN20), parking sur l’esplanade
Bus : lignes 192 arrêt Parc de Sceaux
RER B : stations Bourg-la-Reine, Sceaux ou Parc de Sceaux

Sortie DVD « Stoker » : Park Chan-wook avec Nicole Kidman dans un thriller pervers savoureux
La Paris Design Week fait voir la capitale d’un oeil nouveau du 9 au 15 septembre
Sandra Bernard
A étudié à l'Université Paris Ouest Nanterre la Défense l'Histoire et l'Histoire de l'Art. Après deux licences dans ces deux disciplines et un master recherche d'histoire médiévale spécialité histoire de l'Art dont le sujet s'intitulait "La représentation du costume dans la peinture française ayant pour sujet le haut Moyen Âge" Sandra a intégré un master professionnel d'histoire de l'Art : Médiation culturelle, Patrimoine et Numérique et terminé un mémoire sur "Les politiques culturelles communales actuelles en Île-de-France pour la mise en valeur du patrimoine bâti historique : le cas des communes de Sucy-en-Brie et de Saint-Denis". Ses centres d'intérêts sont multiples : culture asiatique (sous presque toutes ses formes), Histoire, Histoire de l'Art, l'art en général, les nouveaux médias, l'art des jardins et aussi la mode et la beauté. Contact : sandra[at]toutelaculture.com

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *