Actu
Olivier Mantei prend la clef Deschamps

Olivier Mantei prend la clef Deschamps

30 juin 2015 | PAR Elodie Martinez

Le mystère n’en est définitivement plus un depuis le 29 avril, date à laquelle Olivier Mantei a été nommé officiellement à la tête de l’Opéra Comique pour faire suite à Jérôme Deschamps, titulaire de ce titre jusqu’à aujourd’hui.

Malgré deux concurrents potentiels, à savoir les chefs d’orchestre Marc Minkowski et Laurence Equilbey, c’est assez naturellement que celui qui était jusque-là directeur adjoint prend la tête de la Maison qu’il a contribué à « remettre sur pieds » après l’ère Savary.

A 49 ans, Olivier Mantei a déjà accompagné Jérôme Deschamps durant ses 8 années de direction et laisse imaginer un mandat dans la continuité, lui qui connaît parfaitement la Maison dont il prend la tête. Le tandem a en effet réussi à reconquérir une véritable identité forte face aux salles concurrentes parisiennes (Théâtre du Châtelet, Théâtre des Champs-Elysées, Bastille ou Garnier), l’Opéra Comique étant alors fraîchement redevenu théâtre national après plusieurs années de tutelles. On ne doute pas que le public qui a pris plaisir à voir revivre la salle Favart se trouve rassuré par cette décision mais attend tout de même le nouveau directeur au tournant après l’ère Deschamps…

Outre son passé à l’Opéra Comique, Olivier Mantei est également issu d’études supérieures de Lettres Modernes ainsi que d’un doctorat de musicologie inachevé. Il a commencé sa carrière comme administrateur du Chœur Accentus de Laurence Equibey (celle-là même qui était aussi en lice pour la direction de la salle favart) en 1993. Il fonde 5 ans plus tard l’agence de production musicale Instant Pluriel, développe La Chambre Philharmonique d’Emmanuel Krivine puis intègre l’administration du Théâtre des Bouffes du Nord en 2000 où il lance la saison musicale au côté de Stéphane Lissner. Il devient administrateur de ce Théâtre et finalement codirecteur avec Olivier Poubelle lors du départ de Peter Brook en 2010.

Non content d’avoir supervisé 5 étés de travaux, Olivier Mantei devra attendre décembre 2016 pour prendre ses fonctions intra muros, l’Opéra Comique fermant au départ de Jérôme Deschamps pour 18 mois de travaux afin de se pencher sur le système de ventilation de la grande salle. Il faudra donc patienter un peu avant de voir ce qu’il en est, bien que la continuité semble assurée entre les ères Deschamps et Mantei.

Chris Brown et Rihanna réconciliés en chanson
JC de Castelbajac x Petit Bateau : une collab’ pop et fun
Elodie Martinez
Après une Licence de Lettres Classiques et un Master en Lettres Modernes, Elodie découvre presque par hasard l'univers lyrique et a la chance d'intégrer en tant que figurante la production du Messie à l'Opéra de Lyon en décembre 2012. Elle débute également une thèse (qu'elle compte bien finir) sur Médée dans les arts en France aux XVIIe et XVIIIe siècles, puis, en parallèle d'un stage dans l'édition à Paris, elle découvre l'univers de la rédaction web et intègre l'équipe de Toute la culture où elle participe principalement aux pages d'opéra, de musique classique et de théâtre. Elle a aussi chroniqué un petit nombre de livres et poursuit l'aventure une fois rentrée sur Lyon. Malheureusement, son parcours professionnel la force à se restreindre et à abandonner les pages de théâtre. Aujourd'hui, elle est chargée de projets junior pour un site concurrent axé sur l'opéra, mais elle reste attachée à Toute la culture et continue d'être en charge de l'agenda classique ainsi que de contribuer, à moindre échelle, à la rédaction des chroniques d'opéra.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *