Actu
Olivier Letellier nommé directeur des Tréteaux de France

Olivier Letellier nommé directeur des Tréteaux de France

30 novembre 2021 | PAR Blaise Campion

Olivier Letellier, metteur en scène anciennement associé au théâtre de Chaillot, a été nommé lundi 22 novembre directeur des Tréteaux de France, centre national dramatique itinérant.

Sur décision du ministère de la Culture, Olivier Letellier succèdera à partir du mois de juillet 2022 à Robin Renucci, qui assure la direction des Tréteaux de France depuis dix ans. Le communiqué salue ainsi « l’action remarquable de ce dernier » à la tête de l’institution, estimant qu’il a su en renouveler l’identité « en mêlant intimement création, rencontre des publics, transmission par la pratique artistique et éducation populaire ».

Fondés en 1950 par Jean Danet, les Tréteaux de France ont la particularité d’être depuis 1974 le seul centre national dramatique itinérant. C’est donc ce pari de l’itinérance, d’un théâtre populaire qui a vocation à aller à la rencontre du public, qu’aura pour mission de poursuivre Olivier Letellier.

Né en 1972, originaire de Champigny-sur-Marne, Olivier Letellier s’est formé à l’École internationale de théâtre Jacques Lecoq. Il a par la suite notamment été artiste associé aux théâtres de la Ville et de Chaillot. Beaucoup de ses créations s’adressent au jeune public : c’est le cas de Oh Boy !, qui remporte en 2010 le Molière du spectacle jeune public. Dans son communiqué, le ministère de la Culture met en avant le projet qu’a Olivier Letellier de faire à l’avenir des Tréteaux de France « un instrument qui s’adresse d’abord à la jeunesse, mais qui vise à toucher un public bien plus large, notamment les publics novices, dans leur expérience de spectateur ».

Visuel : © Lætitia Larrade

Décès de Noah Gordon, écrivain passionné
« Six continents, ou plus » à découvrir au Palais de Tokyo
Blaise Campion

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture