Jeune Public
Une belle et émouvante Nuit où le jour s’est levé

Une belle et émouvante Nuit où le jour s’est levé

07 November 2016 | PAR Christophe Candoni

Après l’immense succès de Oh boy ! qui verra bientôt naître sa version new-yorkaise, Olivier Letellier, artiste associé au Théâtre de Chaillot, poursuit l’écriture de spectacles poétiques et modernes pour l’enfance et la jeunesse. Il monte aux Abbesses La Nuit où le jour s’est levé, une belle et émouvante histoire qui laisse le hasard guider la vie d’une jeune femme aimante et combative devenue mère. Fermez les yeux, tournez cinq fois de suite sur vous-même et laissez vous embarquer pour un surprenant voyage…

En 1983, on payait encore en francs, Mitterrand était président de la République et Suzanne n’avait pas beaucoup plus de 20 ans. Cette jeune femme est la formidable héroïne de la pièce coécrite par Sylvain Levey, Magali Mougel et Catherine Verlaguet. Elle décide de faire un voyage, de partir à l’aventure. En jetant un petit caillou sur un planisphère étendu, elle découvre son hasardeuse destination : le Brésil. Partagée entre la peur et l’impatience, elle prend l’avion pour la première fois, traverse les mers, arrive sur place, tourne au premier virage, monte dans n’importe quel bus et se laisse ainsi conduire par l’instinct et le destin. Suzanne trouve hospitalité dans un couvent isolé en haut des montagnes. Alors que la nuit est noire et silencieuse, elle entend les cris d’une femme en train d’accoucher. A peine né, l’enfant est abandonné et Suzanne le récupère. Il s’appelle Tiago. Face aux autorités inflexibles du pays et aux absurdités kafkaïenne de l’administration, elle doit prouver, au mépris du mensonge, sa maternité pour le ramener en France.

Ce beau récit initiatique contemporain mêle autant de douceur que de dureté. Il prône l’engagement, entier, sincère, de l’individu, à l’écoute de ses choix, ses désirs, à l’épreuve de la brutalité du monde et de l’inconnu. Il dit la nécessaire capacité à saisir sa vie et la voir basculer. C’est une histoire de femme qui, aussi étonnant que cela puisse paraître, est racontée et endossée par trois garçons, deux comédiens et un circassien, Clément Bertani, Jerôme Fauvel et Theo Touvet, brillants interprètes, débordants de jeunesse et d’énergie. Rien n’étant directement représenté sur scène, ils donnent formidablement bien corps et vie aux situations les plus folles qui ponctuent ce touchant et périlleux chemin de vie.

Infos pratiques

La Cigale
Tant qu’il y aura des bretons
Avatar photo
Amelie Blaustein Niddam
C'est après avoir étudié le management interculturel à Sciences-Po Aix-en-Provence, et obtenu le titre de Docteur en Histoire, qu'Amélie s'est engagée au service du spectacle vivant contemporain d'abord comme chargée de diffusion puis aujourd'hui comme journaliste ( carte de presse 116715) et rédactrice en chef adjointe auprès de Toute La Culture. Son terrain de jeu est centré sur le théâtre, la danse et la performance. [email protected]

One thought on “Une belle et émouvante Nuit où le jour s’est levé”

Commentaire(s)

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration