Actu

Notre sélection autour de la FIAC 2019

Notre sélection autour de la FIAC 2019

14 octobre 2019 | PAR Jules Bois

Comme d’habitude à l’occasion de la FIAC 2019, sont organisés des événements annexes, centrés autour de l’art contemporain ! Performances dans le cadre des « Parades for FIAC » et expositions « hors les murs » sont à ne pas manquer, mais aussi le « OFF » de la foire internationale. Ce « OFF » comprend de nombreuses foires « annexes » mais qui valent le détour, chacune ayant sa particularité ! Voici la sélection par Toute La Culture des événements et espaces d’exposition à aller voir cette semaine !

Parades for FIAC :

Alessandro Sciarroni – Don’t be frightened of turning the page

Spécialiste des arts performatifs, Alessandro Sciarroni présentera cette année une performance centrée autour du concept qu’est « tourner ». Le terme est littéralement traduit et représenté sur scène par l’action du corps tournant sur son axe. On peut faire confiance à Alessandro Sciarroni pour présenter comme à son habitude, une performance géniale.

Date : dimanche 20 octobre, 16h
Lieu : Musée de l’Orangerie, Salle des Nymphéas, 75001 Paris
Plus d’info ici

Christodoulos Panayiotou – Dying on Stage (Chapitre 1)

Le génial artiste Chypriote présentera, en coproduction avec le Festival d’Automne, une lecture performée et illustrée à l’aide d’une projection. Cette performance explorera, à l’aide de nombreux supports, le sujet de la mort sur scène, « Dying on Stage ».

Date : samedi 19 octobre, 16h
Lieu : Musée d’Orsay, 1 rue de la Légion d’Honneur, 75007 Paris
Plus d’info ici

Kim Gordon & Dimitri Chamblas

Le chorégraphe et danseur Dimitri Chamblas présentera avec Kim Gordon, artiste visuelle, une performance entre musique et mouvement. L’exploration de l’espace, de la scène, sera au centre de la performance. Cet évènement sera organisé en collaboration avec le American Center for Art and Culture.

Date : samedi 19 octobre, 19h
Lieu : Musée du Louvre, Salle 800, Entrée Richelieu, 75001 Paris
Plus d’info ici

François Chaignaud et Cecilia Bengolea

Pour cette performance, la vidéo, le chant, la contorsion et la danse opéreront autour du lieu qu’est la salle Khorsabad du musée du Louvre. Une recherche autour de la danse et de la musique sera entreprise par le duo !

Date : samedi 19 octobre, 20h
Lieu : Musée du Louvre, Salle Khorsabad, Entrée Richelieu, 75001 Paris
Plus d’info ici

Les « OFF » de la FIAC :

Le Paris Internationale

Le Paris Internationale est une association indépendante qui a pour but de promouvoir notamment l’art contemporain émergeant, offrant l’occasion à de nombreux jeunes artistes et nouvelles galeries de s’exposer. Pour cette cinquième édition, l’artiste Stéphanie Stein présentera une performance interactive. Des orateurs de tous horizons seront invités à y parler de « transformation ». Les discours filmés seront diffusés dans l’espace d’exposition, au studio et sur la chaîne de télévision spécialisée dans l’art, Souvenirs from Earth. De plus, des artistes seront présents pour présenter, et surtout discuter de leurs œuvres. L’entrée est libre et gratuite mais sur réservation !

Dates : du 16 au 20 octobre
Lieu : 16 Rue Alfred de Vigny 75008 Paris
Plus d’info ici

ART ÉLYSÉES – Art & Design

Sur l’avenue des Champs-Élysées, 4 pavillons présentant près de 100 galeries françaises et étrangères seront réunies. ART ÉLYSÉES se veut être l’évènement mettant en avant art moderne et art contemporain, ainsi que du mobilier design du XXème siècle.

Dates : du 17 au 21 octobre
Lieu : Avenue des Champs-Élysées
Plus d’info ici

Le Young International Artists

Le Young International Artists est, depuis dix éditions, orienté elle aussi vers la découverte de la scène contemporaine émergente. 70 galeries françaises et internationales seront présentes ! 4 semaines seront dédiées à la création et à l’art contemporain. Seront en partenariat cette année la foire internationale d’art contemporain ART FUTURE (Taipei) ainsi que les principales Sociétés des Amis des Musées à Paris.

Dates : du 17 octobre au 10 novembre
Lieu : LE RIVOLI BUILDING. 118, Rue de Rivoli
Plus d’info ici

L’Outsider Art Fair

L’art brut sera au cœur de cette édition de l’Outsider Art Fair ! Cet art spontané, défini par Jean Dubuffet en 1945, est celui de l’autodidacte, qui se situe hors du système de l’art, motivé que par l’envie de créer.

Dates : du 17 au 20 octobre
Lieu : Atelier Richelieu 60, rue de Richelieu 75002 Paris 
Plus d’info ici

La FIAC Hors les Murs :

Yayoi Kusama à la Place Vendôme

La très fameuse artiste Yayoi Kusama présentera une installation géante Place Vendôme : Life of the Pumpkin Recites – All About the Biggest Love for the People. L’occasion de découvrir un nouveau travail de l’artiste, et d’y reconnaitre évidemment ses célèbres pois mais aussi un élément récurrent qu’est la citrouille chez Yayoi Kusama. Un détour par la place s’impose.

De l’art contemporain au Jardin des Tuileries

En collaboration avec le musée du Louvre, la FIAC organisera une exposition de près de vingt-cing oeuvres en plein air, dans le superbe Jardin des Tuileries. Que demander de mieux que flâner dans le parc tout en découvrant les oeuvres des meilleurs artistes contemporains ?

Visuel : affiche officielle de la FIAC édition 2019, Paris.

Gagnez 5×2 places pour la soirée de clôture de Cinemed le 26 octobre
Lucas Debargue interprète un Scarlatti romantique à la Philharmonie
Jules Bois

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *