
Nomination de Yannick Lintz à la présidence du Musée Guimet
Ce lundi 24 octobre, le ministère de la culture a annoncé la nomination de Yannick Lintz à la présidence du Musée national des arts asiatiques – Guimet. Elle en prendra la direction le 1er novembre.
Cohérence de parcours
Dans son communiqué, le ministère de la culture a souligné la grande cohérence de cette nomination en rappelant que la “spécialité d’orientaliste” de Yannick Lintz l’a “naturellement portée vers le musée Guimet”.
D’abord professeure de lettres classiques, Yannick Lintz s’est ensuite dirigée vers le patrimoine et sa conservation. Elle a dirigé le musée des beaux-arts d’Agen, a été conseillère du ministre de l’éducation nationale pour les musées et le patrimoine et est actuellement directrice du département des arts de l’Islam du Louvre. Elle a par ailleurs porté en 2021 le projet Arts de l’Islam : un passé pour un présent qui réunissait 18 expositions d’art islamique en France.
Un musée ambitieux
Le musée Guimet est un musée riche proposant de nombreuses expositions en plus de son parcours permanent. Pour l’institution, Yannick Lintz souhaite “cultiver l’excellence et la renommée mondiale de l’institution dans son domaine tout en œuvrant à rendre son parcours permanent et sa programmation culturelle accessibles à un public non-expert des arts et civilisations de l’Asie.” Elle succèdera ainsi à Sophie Makariou, présidente du musée depuis 9 ans, le 1er novembre.
Au Musée Guimet débutera demain la Saison afghane qui mettra à l’honneur l’Afghanistan à travers deux expositions, un cycle cinéma afghan, des rencontres et des ateliers.
Visuel : Musée Guimet, ©Mbzt, CreativeCommons, Wikicommons.