Actu
Netflix ? Qui ça ?

Netflix ? Qui ça ?

29 août 2014 | PAR Alexander Mora-Mir

Netflix, ou le géant américain qui a laissé un immense suspense quant à la date de son installation en France. Désormais on le sait. Le service sera lancé le 15 septembre prochain.

Le numéro un mondial de la VOD va s’implanter en France dès le 15 septembre prochain, déposant ses valises dans cinq autres pays européens : l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, le Luxembourg et la Suisse. Cette société californienne a commencé par un service de location de DVD envoyés par la poste, pour en 2007 lancer son service de streaming et devenir incontournable sur le marché de la VOD. Netflix a annoncé avoir dépassé les 50 millions d’abonnés, répartis dans plus de 40 pays et son vivier ne fait que progresser de 20% chaque année. La grande majorité se trouvant aux Etats-Unis, avec plus de 35 millions d’abonnés.

Netflix fonctionne sur le modèle du streaming, auquel on est tous plus ou moins habitués depuis Youtube. C’est un service à la demande, qui ne nécessite pas, contrairement à la VOD payante, de paiement à l’unité. Dès que l’abonnement est payé, l’utilisateur peut utiliser le service à volonté selon les limites de son offre. C’est ce qu’on appelle la SVOD (Subscription Video On Demand).

Les Français sont en effet une valeur sûre en terme de rentabilité pour le géant américain. Ils sont les plus gros consommateurs de cinéma en Europe, tout comme de séries US sur le continent.

Netflix devrait être disponible sur Xbox One, Playstation 3 et 4, smartphones, tablettes, et même Chromecast et l’Apple TV. Le service proposerait à priori trois formules : une à 7,99 euros par mois en définition standard, pour une diffusion sur un seul écran ; une à 8,99 euros par mois, en haute définition, pour une diffusion sur deux écrans simultanément ; enfin, une offre à 11,99 euros par mois en haute définition, diffuser sur quatre écrans simultanément. Concernant le catalogue, les plus frileux en anglais se contenteront de la VOST pour la majorité du contenu, même si de la VF en moindre quantité, sera également proposée.

Un suspense tordant, pour une arrivée presque tirée par les cheveux tant l’engouement des médias est fort. Mais pourquoi n’arrivent-ils que maintenant ? Tout d’abord, la fiscalité en France n’étant pas attrayante, Netflix s’est installé au Luxembourg et aux Pays-Bas, pour bénéficier d’avantages fiscaux, sans se contraindre à la fiscalité française. De plus, l’idée de promouvoir 40% de contenus issus de la création française n’était pas très alléchante pour un catalogue très américanisé.

Quoi qu’il en soit, l’arrivée de cette immense plateforme risque de chambouler la vie culturelle française, se faisant de nombreux ennemis et influençant de manière irrévocable le système de création et de diffusions culturelle en France.

Gagnez 2 places pour « Miss Knife » d’Olivier Py le 6 septembre au Trianon (festival d’Île-de-France)
Mystères autour de l’origine d’Hello Kitty
Alexander Mora-Mir

3 thoughts on “Netflix ? Qui ça ?”

Commentaire(s)

  • Hugues Daniel

    je désire me désabonner. Je vous demande de me désabonner. je ne peux passer par le web car je ne me rappelle plus de mon code. Une chose m’ennuie devrais je passer par la justice pour obtenir mon désabonnement? vous êtes injoignable. J’ai eu un premier retrait le 16/10 de 7,99 €, un 2ème retrait de 7,99 € le 16/11 avec seulement netflix courbevoie sur ma banque en relevé cartes bancaire. Je n’ai absolument rien signé avec seulement un essai d’un mois. Veuillez je vous prie arrêter ces retraits.

    novembre 25, 2014 at 17 h 42 min
    • Amelie Blaustein Niddam

      Bonjour
      Nous n’avons pas ce pouvoir à Toute La Culture, vous devez contacter Netflix
      amitiés !

      novembre 25, 2014 at 18 h 06 min
  • Zerr

    on m’a prélevé deux fois les frais d’abonnements à Netflix; Je ne m’en suis pas rendue compte tout de suite.Je n’avais rien demandé. Arnaque , utilisation frauduleuse de ma carte. Carte annulée, dépôt de plainte etc etc Je sais , c’est le monde actuel mais j’ai l’impression que netflix incite à l’utilisation facile!!

    juillet 13, 2018 at 19 h 40 min

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *