Actu

Musée du Bardo : Des attentats contre la culture

Musée du Bardo : Des attentats contre la culture

19 mars 2015 | PAR Simon Théodore

Mercredi 18 mars, le musée du Bardo, à Tunis, a été attaqué. Deux hommes, armés de Kalachnikovs, ont ouvert le feu, faisant 19 victimes et plus d’une quarantaine de blessés. Pour majorité des touristes, deux français sont morts après cet attentat. C’est la pire attaque terroriste que la Tunisie ait connu depuis 2002, où une synagogue de Djerba avait été ciblée par Al-Qaïda.

CAcKPXtWMAAFXKq

Alors que l’attentat n’a pas encore été revendiqué, les deux auteurs ont été identifiés. La Tunisie est une cible de choix pour les islamistes. Des milliers de gens sont partis pour le jihad et, depuis la révolution, des maquisards se revendiquant d’Aqmi sont retranchés dans les massifs montagneux du pays.

Alors que la principale ressource du pays est le tourisme, plusieurs personnes commencent déjà à s’inquiéter au sujet des répercussions économiques que cet événement tragique engendrera Cette attaque constitue une nouvelle offensive contre la culture. Après Charlie Hebdo et les attentats de Copenhague, le dessin et la liberté d’expression avaient déjà été pris pour cibles. Depuis plusieurs mois, le patrimoine culturel mondial est en danger. L’Etat islamique a récemment incinéré plus de 8000 livres, issus de la bibliothèque de Mossoul (Irak), tandis que de nombreuses oeuvres pré-islamiques ont été détruites, fin février, dans la même région. Fin 2012, les mausolées de Tombouctou (Mali) furent victimes de Ansar Dine.

La culture est la meilleure arme contre l’ignorance. Même si l’attentat n’a pas encore été revendiqué, il ne serait pas impossible que ce soit un nouvel épisode de la lutte contre le savoir. De nombreux hommages ont été rendus, à travers le monde, et les Tunisiens, à l’image des rassemblements place de la république, s’organisent pour prouver leur solidarité entre eux. Latifa Lakhdar, ministre de la culture tunisienne, tiendra une conférence de presse à midi.

A Paris-Villette, les ados et leur goût du RISK
[La recette de Claude] Velouté de courgettes au citron
Simon Théodore

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *