Medias

Zaina Erhaim, lauréate du prix Peter Mackler

Zaina Erhaim, lauréate du prix Peter Mackler

24 août 2015 | PAR Hakim Akcha

La jeune journaliste syrienne, Zaina Erhaim est la nouvelle lauréate du prix journalistique Peter Mackler. Un prix bien mérité pour une journaliste faisant face aux affres de la guerre en Syrie. 

Cela fait plus de deux ans que Zaina Erhaim, une juste journaliste syrienne, travaille en coopération avec les grands médias européens depuis les vestiges de la ville d’Alep. Cette jeune femme vient de remporter le prix Peter Mackler récompensant ainsi son éthique journalistique et bien évidemment son courage.

Le prix Peter Mackler est une récompense récente (2008) visant à récompenser les journalistes travaillant dans des conditions dangereuses et promouvant la culture et l’enseignement journalistiques. Il a été créé après le décès de Peter Mackler, fondateur du Global Media Forum (ou GMF) et ancien rédacteur en chef de la filière consacrée à l’Amérique du Nord de l’AFP.

Depuis 2011, la Syrie représente le pays où le plus de journalistes trouvent la mort. En outre, d’après le classement mondial de la RSF concernant le respect de la liberté de la presse, elle se pose à la 177ème place sur les 180 pays étudiés. « Zaina Erhaim a accompli un travail extraordinaire avec des citoyens et des journalistes locaux qui sont devenus quasiment l’unique source d’information de première main sur le conflit syrien« , explique le prédécesseur de Peter Mackler, David Millikin. En effet, la jeune femme est devenue la coordinatrice de l’Institut d’Informations sur la Paix et La Guerre (ou IWPR) en Syrie. Institut qui constitue l’une des rares sources d’informations en Syrie. Zaina Erhaim a déclaré : « ce sont ce genre d’initiatives qui me font sentir que mes collègues syriens et moi-même comptons et que notre difficile travail est apprécié, cela me donne de l’énergie pour affronter ma bataille quotidienne pour la survie« . D’autre part, la jeune journaliste enseigne et forme des centaines de personnages et d’étudiants aux métiers journalistiques. Une initiative qui contribue fortement à l’émergence des nouveaux journaux et d’une nouvelle élite intellectuelle syrienne.

Visuel : © Wikimedia.

Gagnez 2×2 places pour le Clap Ferret Festival
De nouvelles propositions de sécurité dans les trains ?
Hakim Akcha

One thought on “Zaina Erhaim, lauréate du prix Peter Mackler”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *