Medias

Tout savoir sur Woody Allen avec Clap!

Tout savoir sur Woody Allen avec Clap!

09 octobre 2015 | PAR Yaël Hirsch

Woody Allen est-il un « has-been »? A l’heure où le prolifique réalisateur new-yorkais arrive sur nos écrans (le 14 octobre 2015) avec Joaquin Phoenix et Emma Stone en ambassadeurs (voir notre chronique de L’homme irrationnel, lors de son passage à Cannes), c’est sur cette question impertinente que Ava cahen, directrice de la rédaction de Clap! ouvre la 6ème édition de ce magazine cinéphile bimestriel.

Question d’autant plus impertinente que cette enseignante en cinéma à Nanterre sort très prochainement un essai prometteur sur l’ensemble de la carrière du réalisateur (Woody Allen, profession cynique, L’Archipel, en librairies le 4 novembre) et que sur le site du magazine, elle avoue avoir Woody pour religion.

« Has been et alors? ». Ava Cahen refuse de trancher dans le long article qui suit l’édito et ouvre un dossier très complet sur le cinéma de Allen. La réponse vient dans les articles suivants où l’on mesure la puissance de ses films aux box-offices français et américain (David Speranki), où l’on compte ses armes de jeunesse et ses muses hollywoodiennes ( Laiss Barkouk et Carole Milleliri). Des articles aussi où l’on suit Woody dans ses longues promenades de cartes postales urbaines (Romain Dubois), ses changement de personnages (Manuel Billi), sa quête du temps perdu (Hadrien Fiere) et son passage raffiné du comique au tragique et du film au hors champ (David Speranki). En bonus, on peut lire Stéphane Foenkinos et Patricia Clarkson (interview exclusive) qui nous parlent de leur admiration pour le maître …

Bref le dossier est solide et fait plus de 20 pages qui se termine par une analyse du très attendu Homme irrationnel. Derrière les lunettes noires de Woody, Clap! est à retrouver en kiosques dès ce samedi 10 octobre 2015, avec les chroniques des films importants de cet automne (dont le magnifique Fils de Saul de Laszlo Nemes) et deux autres dossiers aboutis sur Martin Scorcese (à l’honneur au Festival Lumière) et les séries françaises.

Clap!, n° 6, octobre-novembre 2015, 4.90 euros. Dans tous les kiosques.
visuel : couverture de Clap! dessinée de Marion Rouvreau.

Isabel Espinoza expose ses mondes parallèles à la Galerie Lazarew Paris
Playlist de la semaine (134)
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *