Agenda culturel de la semaine du 3 septembre 2018
Septembre s’ouvre sur une semaine culturelle particulièrement riche – rentrée oblige ! Voici notre agenda hebdomadaire des immanquables, entre classique de l’opéra, célébration des marginaux du grand écran, et mise en lumière des actualités design nationales.
Opéra en Plein Air : Carmen
Chaque année, un metteur en scène de talent est associé à un grand opéra du répertoire classique. Cette œuvre est présentée dans le cadre d’Opéra en Plein Air au sein des plus beaux sites patrimoniaux de France. Ceci dans l’objectif de favoriser l’insertion professionnelle des jeunes artistes lyriques, et de promouvoir l’opéra auprès de tous les publics.
Cette année, “Opéra en Plein Air” présente la Carmen de Bizet dans une mise en scène signée Radu Mihaileanu. La cour de l’Hôtel national des Invalides vous attend les 5, 6, 7 et 8 septembre pour redécouvrir la passion et la fougue du célèbre opéra, incarné par de jeunes talents dans un lieu au charme unique.
Envie d’en savoir un peu plus ? Retrouvez ici notre interview de Vincent Renaud, chef d’orchestre de cette édition 2018.
Urban Signature : le street art s’invite au 59 rue de Rivoli
Évènement ce jeudi 6 septembre avec le vernissage de l’exposition “Urban Signature” dans l’un des plus grands squats d’artistes parisiens. Jusqu’au 17 septembre, un très large corpus de street artistes (dont Matt_thieu, Zest, ou encore TocToc) y présentera leurs oeuvres. L’idée étant de valoriser l’usage de matériaux atypiques, on retrouvera des médiums plutôt surprenants tels que le béton. L’ensemble adapté à toutes les bourses ! À noter que les week-ends du 8 et 15 septembre, des live performances d’artistes seront organisées, et l’entrée demeurera totalement libre.
24ème édition de l’Étrange festival au Forum des images
Rentrée cinématographique, nous voilà ! Comme chaque année, l’Étrange festival vient célébrer entre le 5 et 16 septembre l’esthétique des marges et du méconnu. Dès mercredi 19h, vous pourrez découvrir le (très) surprenant Anna and the Apocalypse en présence de son réalisateur John McPhail. Loin d’être un énième film traitant de l’angoisse du zombie, ce long-métrage mise résolument sur le poético-jubilatoire : pour se protéger de l’intrusion des créatures d’outre-tombe à la veille de Noël, Anna et ses proches vont chanter. L’articulation mélodieuse pour vaincre les grommellements immondes du zombie – et pourquoi pas ?
Le reste du festival ne vous laissera évidemment pas en reste. Au programme la découverte des oeuvres de l’iranien Shahram Mokri, une rétrospective de la compagnie japonaise Nikkatsu, ou encore les dernières pellicules de Jackie Berroyer.
Paris design week
À partir de jeudi 5 et pour une dizaine de jours, le design est l’invité d’honneur de la capitale. Programmée en synergie avec le salon Maison & Objet, la 8ème édition de la Paris design week propose un parcours destiné à la découverte des dernières nouveautés design. Pour ce faire, boutiques, showrooms, hôtels et restaurants seront au service de quelque 250 designers professionnels. Cet évènement aura également droit à son OFF à Ground Control dans le cadre d’une exposition présentant le travail de 40 jeunes créateurs (du 5 au 9 septembre).
Woody Club au Christine 21
Tous les deux mois seront projetés au Christine 21 des films du grand maître du cinéma new-yorkais, Woody Allen. C’est Ava Cahen, auteure de Woody Allen – profession : cynique, qui présentera en compagnie d’invités spéciaux (réalisateurs, acteurs, psychologues…) ces projections exceptionnelles. Ce vendredi 7 septembre, on entame la saison avec Meurtre Mystérieux à Manhattan dès 20h30. Un film de mi-carrière paru en 1993 qui narre l’enquête loufoque menée par une femme un peu paranoïaque et son mari pantouflard autour d’une mystérieuse attaque cardiaque.
Pour plus d’informations, retrouvez notre rencontre avec Ava Cahen ici.
Visuels : © affiches officielles / bande-annonce officielle