Medias

Téléchat revient sur Arte

17 mars 2010 | PAR Amelie Blaustein Niddam

Je vous parle d’un temps que les moins de 20 ans…mais pour les autres…l’émission star des années 80 qui faisait la joie des enfants revient tous les dimanches à partir du 4 avril à 8h sur Arte.

Téléchat a été créé en 1984 par Roland Topor et Henri Xhonneux. Chaque épisode dure 5 minutes. 

Prix de la meilleure émission francophone pour enfants et adolescents au festival de Cannes, 1984, Téléchat est  une parodie de journal télévisé présenté par deux marionnettes, le chat plâtré  Groucha et l’autruche glamour Lola, Micmac, le micro de Groucha, est vivant et ne se prive pas d’intervenir. Les gluons y sont interviewés et livrent leur vie dans les objets à l’antenne.

Lola et Groucha  sont trés critiques envers la publicité grandissante à cette époque, et le programme « pub-pub » passe son temps à présenter des objets… »nuls »!

Reste à voir comment les enfants nés dans les années 2000 réagiront devant ce journal télé vintage qui ne ressemble en rien à ce qu’ils  peuvent voir aujourd’hui…mais qui peut être insensible à ce générique jazzy?

Beat Takeshi Kitano est un gosse de peintre à la Fondation Cartier
Shia LeBeouf pris dans un crash
Amelie Blaustein Niddam
C'est après avoir étudié le management interculturel à Sciences-Po Aix-en-Provence, et obtenu le titre de Docteur en Histoire, qu'Amélie s'est engagée au service du spectacle vivant contemporain d'abord comme chargée de diffusion puis aujourd'hui comme journaliste ( carte de presse 116715) et rédactrice en chef adjointe auprès de Toute La Culture. Son terrain de jeu est centré sur le théâtre, la danse et la performance. [email protected]

2 thoughts on “Téléchat revient sur Arte”

Commentaire(s)

  • C’est trop bon !
    Merci de pour cette petite séquence nostalgie !

    mars 17, 2010 at 16 h 54 min
  • Jean

    Trop drôle. Je me rappelle un peu que j’ai vu quelques épisodes quand j’étais très jeune. C’est incroyable les choses que nous pouvons trouver maintenant sur internet.
    Jean | Les Gouttieres Charles Brochu

    mars 27, 2014 at 22 h 27 min

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *