Classique
Ces musiciens qui se filment dans leur confinement (11)

Ces musiciens qui se filment dans leur confinement (11)

28 mars 2020 | PAR Victoria Okada

En ce jour du « World Piano Day » au 88e  jour de l’année (comme le nombre de touches d’un piano moderne standard), dont de plus en plus d’industries de disques et autres acteurs de la musique (classique et autres) profitent, cela n’empêche pas de vous proposer des vidéos postés par des pianistes !

Lionel Esparza, producteur de France Musique, a bien raison de citer le conseil d’Erik Satie : « Ne sortez pas!  » lu sur Gnossienne n° 2

Jean-Baptiste Doulcet (lire notre Interview), 4e prix du Concours Long-Thibaud-Crespin 2019 et excellent improvisateur, vous propose depuis chez lui au Danemark un patchwork improvisé avec des thèmes de Beethoven (attention, augmentez le son) et il y en aura tous les jours !

Le jeune pianiste Rodolphe Menguy (Interview à venir) devait jouer le 26 mars dans le concert annuel des Révélations Classiques de l’ADAMI aux Bouffes du Nord. Il donne un extrait de l’Etude d’exécution transcendante n° 10 de Liszt depuis chez lui. (Vous pouvez regarder l’intégralité de la pièce interprétée par lui ici)

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 

LISZT : APPASIONATÀLAMAISON #music #liszt #appasionata #stayathome #piano #musicianlife #confinement #cnsmdpathome

Une publication partagée par Rodolphe Menguy (@rodolphemenguy) le

Mao Fujita, 2e prix ex æquo au Concours Tchaïkovsky 2019 après Alexandre Kantorow, a commencé ce 28 mars depuis chez lui un mini-concert qui s’annonce quotidien. Aujourd’hui un extrait des Scènes d’enfants de Schumann.

Pour cette année Beethoven, Anne Queffélec vous offre le 1er mouvement de la Sonate Clair de Lune et envoie à la fin un message à ses fans japonais qui sont déçus de voir annuler La Folle Journée au Japon.

Vittorio Forte pense à son pays natal, Italie, en interprétant son arrangement de l’hymne national, « même si je n’ai jamais eu un grand Amour pour cet hymne national…aujourd’hui il prend un autre sens… Sono con voi con il cuore e con il pensiero, come non lo sono stato mai! » déclare-il.

Sabine Weyer joue « Prelude » de la Suite baroque, extrait de Diletto classico op.100 de Nicolas Bacri (5 vidéos disponibles)

Erik Berchot offre chaque jour un morceau. S’il choisit d’habitude des pièces de grand répertoire classique, il joue parfois des arrangements, comme hier le 27 mars une musique du film de Barbra Streisand Yentl, composée et transcrite pour piano solo par Michel Legrand.

Attention ! On peut procéder à une analyse savante sur différentes interprétations de grandes œuvres : tension, nuances, sonorité, intensité… C’est l’une des activités préférées des mélomanes avertis. Aujourd’hui, nous proposons Tartine au beurre. Version n° 1, Eliane Reyes sur sa page FaceBook ; version n° 2, Paul Montag (que nous avons déjà présenté pour une Invention de Bach par jour) également sur sa page FaceBook. Laquelle préférez-vous ?

Le 26 mars, à l’occasion de l’anniversaire de J.S. Bach, Beatrice Rana a offert à ses fans l’ « Aria » des Variations Goldberg.

photo © Anne Queffélec

 

 

Cinquantenaire de la mort du poète israélien Nathan Alterman
En quarantaine sensuelle avec Le Verrou : « Anthologie du Coït »
Victoria Okada

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *