Medias
[Star Wars] Une explosion de culture disséquée sur Arte

[Star Wars] Une explosion de culture disséquée sur Arte

27 février 2015 | PAR Emmanuel Niddam

Comment expliquer le succès de Star Wars ? Pourquoi une telle adhésion, si importante, et d’un nombre si grand de personnes si diverses ? Une réponse : George Lucas a rempli Star Wars de références aux mythes, aux religions et à l’histoire. Kevin Burns a suivi ce fil pour réaliser un documentaire essentiel à voir sur Arte+7 jusqu’au samedi 28 février 2015.

Darth Vader VS Luke Skywalker

Produit en 2007 par le très talentueux Kevin Burns, Star Wars : The Legacy Revealed – en France intitulé Star Wars : Les origines d’une saga – est un documentaire impressionnant qui creuse dans le contenu de la double trilogie pour y trouver des références culturelles multiples. Ce documentaire avait lors de sa sortie récolté trois nominations aux Emmy Award.

C’est en 2002 que George Lucas se rapproche de Burns pour lui demander d’éclairer cette facette de Star Wars. Les deux hommes se connaissent : si Lucas est un réalisateur et producteur incontournable, Burns est un producteur de télévision et de cinéma déjà auréolé de très nombreux succès. Quelle est l’implication véritable du grand George dans le contenu du documentaire ? Impossible de répondre à cette question.

Quoi qu’il en soit, à l’image se succèdent des grands noms du cinéma, de la presse, de l’université et de la politique US. Newt Gingrich, ancien candidat malheureux à la primaire républicaine pour la présidentielle de  2012 ; Joss Whedon, connu notamment pour avoir créé la superbe séries Buffy contre les vampires ; J.J. Abrams, qui réalise en ce moment l’épisode 7 de Star Wars – L’éveil de la Force ; Jonathan Young, psychologue jungien, fondateur des « Archives Joseph Campbell » ; interviennent autour de fameux extraits dans les différents chapitres du documentaire de 90 minutes pour abonder dans l’argumentaire déployé.

Le propos ? Essentiellement que l’on peut retrouver Excalibure, Ulysse, Hectore, Hitler, Stalline, Jésus, Isaac ou la philosophie Samouraï dans Star Wars. Ce documentaire valorise l’oeuvre de George Lucas, et le spectateur termine son visionnage impressionné par la richesse déployable à partir de ces six films. Comme souvent, le public francophone peut parfois rester sur sa faim de nuance.

Reste qu’il faut voir ce documentaire à tout prix. Courez y. C’est ici : http://www.arte.tv/guide/fr/050596-000/star-wars-les-origines-d-une-saga/?vid=050596-000_EXTRAIT-F

Gagnez 6×2 places pour le one man show d’Antoine Bueno à la Petite Loge
Production de films, la machine des négociations relancée par le gouvernement
Emmanuel Niddam

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture