Medias
Mouvement à nouveau en Kiosques

Mouvement à nouveau en Kiosques

17 décembre 2014 | PAR Yaël Hirsch

Ce mercredi 17 décembre après 6 mois d’absence Mouvement nous revient en kiosques avec un numéro plus beau que jamais où l’on parle entre autres de Werner Herzog, du Rwanda à travers de la danse et de Malcom Lowry …

mouvementCréée en 1993 par Jean-Marc Adolphe, la revue Mouvement est un précieux guide dans la création contemporaine. Entrée en liquidation judiciaire au printemps dernier (voir notre article), elle a été reprise par deux de ses jeunes collaborateurs cet été, Aïnhoa Jean-Calmettes et Jean-Roch de Logivière.

S’inscrivant dans la continuité d’un projet qui leur tient à cœur, la nouvelle équipe de Mouvement a conservé la ligne éditoriale pointue et d’investigation sur la culture et l’art qui est la signature de Mouvement et ils ont entraîné la rédaction historique de cette revue bimensuelle dans de nouvelles aventures.

Il est donc logique que cela soit le fondateur de la revue Jean-Marc Adolphe qui signe l’article inaugural de ce numéro de ce n°75 de Mouvement : il s’agit d’une enquête en coulisses de la création de la chorégraphe rwandaise Dorothée Munyaneza au Théâtre Montfort sur le génocide dont elle a été le témoin : Samedi détente (qui se donnera du 15 au 31 janvier 2015)

Avec sa veille précise des lieux de création partout en France et en Europe, son équipe de fines plumes qui interrogent avec finesse et précisions les arts, la revue Mouvement est depuis 20 ans un outil indispensable pour ceux et celles qui veulent comprendre notre monde par la culture.

Éclectique, engagé et profond, ce numéro de reprise nous emmène au cœur des guerres libyennes et libanaises avec le photo-reporter Yan Morvan, voir la capitale imaginaire du Kurdistan, Diyarbakir. On nous fait également marcher sur les traces de l’écrivain Malcolm Lowry à Cuernavaca et à la rencontre du réalisateur allemand Werner Herzog, qui vient de tourner « Queen of desert » avec Robert Pattinson et Nicole Kidman et qui a une bien belle actualité (rétrospectives à Paris et Strasbourg, début de parution d’une intégrale dvd…).

Avec bien d’autres articles de fonds, le n° 75 de Mouvement est donc la meilleure manière de se préparer à un début d’année 2015 résolument créatif. En kiosques,5.90 euros.

[Live Report]: Le Messie de Haendel par Orfeo 55 et Nathalie Stutzman au TCE
[La recette de Claude] Crème nougatine
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *