Medias

Média : Internet va-t-il supplanter la télévision ?

Média : Internet va-t-il supplanter la télévision ?

18 juillet 2018 | PAR Marie Pichereau

Après des années d’hégémonie, le règne de la télévision s’essouffle. Désormais la consommation « excessive » d’internet aussi bien en desktop qu’en mobile, a radicalement changé les habitudes et les comportements des individus. Retour sur ce nouveau média 2.0 qui va détrôner le petit écran en rien de temps…

Une nouvelle ère ?

Dans une récente  étude de l’agence Zenith – menée sur 63 pays –  il apparaît que nous passons en moyenne 173 minutes par jour devant la télévision, contre 160 minutes sur Internet, smartphones compris. Un chiffre qui parle et qui ne devrait pas s’arrêter en si bon chemin. Si les prédictions se réalisent, la consommation Internet devrait dépasser la consommation TV dès l’année prochaine et creuser un écart de 12 minutes d’ici 2020,  avec près de 180 minutes pour Internet contre 168 pour la TV.

Mobile first !

Comment en est-on arrivé là ? Qui aurait pu prédire que l’internet pourrait supplanter un jour l’omniprésent poste de télévision…

La démocratisation du smartphone et l’accès à une couverture réseau toujours plus efficace,  ont certainement joué un rôle important dans ce long processus d’adoption d’Internet, comme le révèle la corrélation étroite qui lie consommation mobile et développement de l’activité en ligne. Toujours d’après l’étude, 24% de la consommation de médias passerait aujourd’hui par le mobile contre 5% en 2011. Une tendance qui devrait se poursuivre pour atteindre 28% en 2020.

Mais au-delà des supports et de la connexion, ce sont bien sûr les contenus et les services proposés en ligne qui ont alimenté cette tendance en offrant notamment aux utilisateurs toujours plus de formats à la demande, taillés pour leurs nouveaux modes de consommation… Netflix pour ne citer que lui !

Le mobile en un rien de temps a pu phagocyter la consommation de la quasi-totalité des autres médias, presse papier en tête avec une perte de 45% du temps passé à lire des journaux au format papier entre 2011 et 2018. Durant cette même période, la télévision a perdu 3% de temps de visionnage et la radio 8% de temps d’écoute.

Une consommation des médias toujours en hausse

Dernier point à relever dans cette étude : tous supports confondus, la consommation individuelle de médias a augmenté. En effet, d’après les chiffres, cette année la consommation moyenne de médias a avoisiné les 472 minutes par jour et devrait même grimper à 492 minutes d’ici 2020, soit plus de 8h par jour. Grosso modo, cela voudrait dire qu’en moins d’une décennie, notre consommation Internet a presque triplé. Il y a aussi fort à parier que cela ne s’arrêtera pas là. Une autre chose est certaine… Les médias sociaux, nouveaux de communication en ligne n’y sont pas étrangers…

Crédit image :  @fotolia.com

Les reprises ciné à voir en salles ou en vidéo au cœur de l’été 2018
Daria : Le come-back très attendu !
Marie Pichereau

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *