Medias

Le prix Albert Londres est décerné à Luc Mathieu, Cécile Allegra et Delphine Deloget

Le prix Albert Londres est décerné à Luc Mathieu, Cécile Allegra et Delphine Deloget

01 juin 2015 | PAR Flora Vandenesch

Le journaliste du quotidien Libération Luc Mathieu et le duo composé de Cécile Allegra et Delphine Deloget ont reçu la prestigieuse récompense du journalisme francophone samedi 30 mai à Bruxelles. Créé par Florise Martinet-Londres en mémoire à son père, disparu jeune en mai 1932, le prix Albert Londres récompense les grands reporters de moins de 40 ans avec, chaque année, le meilleur « Grand Reporter de la presse écrite », et depuis 1985, le meilleur « reporter audiovisuel ».

Luc Mathieu, grand reporter à Libération depuis 2008, officiait comme correspondant depuis Kaboul. Il a été primé dans la catégorie presse écrite pour une série d’articles sur le jihad, des reportages et des portraits, réalisés entre mars 2014 et mars 2015, au Kurdistan, en Syrie et en Irak. Ce reporter a été « remarqué depuis plusieurs années par la solidité de son travail sur des terrains périlleux de l’actualité », faisant preuve « d’un talent constant », souligne l’association du prix Albert-Londres.

Dans la catégorie audiovisuelle, Cécile Allegra et Delphine Deloget ont été récompensées pour Voyage en barbarie, un reportage sur  » le traitement inhumain dont sont victimes les Érythréens au Sinaï ». Produit par Memento et diffusé sur la chaîne française Public Sénat le 18 octobre 2014, le reportage sera rediffusé lundi 1er juin 2015. « Albert Londres avait dénoncé le fléau de l’esclavage en son temps mais le scandale du trafic d’êtres humains existe encore au XXIe siècle. Delphine Deloget et Cécile Allegra révèlent le traitement inhumain dont sont victimes les Erythréens au Sinaï », a souligné le jury, saluant « un reportage coup de poing empreint cependant de pudeur et de dignité ».

Visuel : CC

[Live report] José Gonzalez, Joey Bada$$ et Ratatat au We Love Green
Du street art sur le périphérique parisien
Flora Vandenesch

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *