Arts
Du street art sur le périphérique parisien

Du street art sur le périphérique parisien

01 juin 2015 | PAR Constance Delamarre

Dans le 13ème arrondissement, au bout de l’avenue de France, faites attention au trou immense sur le périphérique ! Mais non, ne vous y trompez pas, il s’agit d’une illusion géante réalisée par l’artiste de street art 1010 en un temps record, et inaugurée le vendredi 29 mai. Jetons un œil sur ce trompe-l’œil.

Comme nous raconte l’article des Inrocks de samedi dernier, l’oeuvre relève d’une « prouesse artistique inédite, mais aussi un défi technique »: l’artiste 1010 a recouvert de 400 litres de peinture près de 4500m² de bitume en moins de 5 jours, pour créer un cratère béant de 120 mètres de long sur 30 mètres de large, sur une portion de périphérique du quai d’Ivry, vouée à la destruction.

Mehdi Ben Cheikh, galiériste parisien spécialisé dans le street art (Galerie Itinerrance), a été contacté par l’aménageur parisien SEMAPA pour imaginer une oeuvre sur ce tronçon abandonné. Il a alors pensé à l’artiste allemand 1010 dont les illusions d’optiques et les grandes fresques futuristes et colorées en 3D représentent l’essentiel de son travail.

Dans le 13ème arrondissement, Mehdi Ben Cheikh a déjà laissé plusieurs traces de son imagination – et de son implication dans la vie culturelle du quartier où est  d’ailleurs implantée sa galerie. En accord avec le maire Jérôme Coumet et des bailleurs sociaux, il a fait recouvrir les façades blanches des HLM par des fresques géantes, offrant aux artistes de street art « un musée à ciel ouvert ». C’est également lui qui a imaginé la galerie éphémère Tour Paris 13. Des centaines d’artistes ont pu s’y exprimer du sol au plafond avant la destruction de ce bâtiment désaffecté.

Dans l’article des Inrocks, nous pouvons lire qu’un autre rendez-vous est donné aujourd’hui, lundi 1er juin, pour un nouveau projet à Paris… Gardez les yeux ouverts !

Visuel: capture d’écran Twitter

Le prix Albert Londres est décerné à Luc Mathieu, Cécile Allegra et Delphine Deloget
DDAYS : Ouverture de l’exposition Invention/Design au Musée des Arts et métiers
Constance Delamarre

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture