Medias

France Inter sanctionne Didier Porte

08 juin 2010 | PAR Cecile David

Le 20 mai, la chronique de l’humoriste-journaliste est mal passée auprès de la direction de Radio France. A la rentrée, Didier Porte n’apparaîtra plus dans la matinale de France-Inter.

Les chroniques impolitiquement correctes de Didier Porte ont fini par lasser les responsables de la chaîne Radio France. Le 20 mai, le journaliste dépasse les bornes en singeant Dominique de Villepin en train d’insulter Nicolas Sarkozy. La petite goutte d’eau qui fait déborder le vase. Lundi 7 juin, l’humoriste affirme avoir reçu un avertissement suite à cette mise en scène osée et dérangeante. Philippe Val, le directeur de France Inter, l’aurait convoqué quelques jours plus tôt pour obtenir en huis clos des explications de la part du principal intéressé. Didier Porte se dit déçu du Grand Journal de Canal + qui a diffusé le 3 juin sa chronique « sans aucune explication de contexte ». Le même jour, il apprend que Le Nouvel Observateur fait un compte rendu de son entretien avec la direction. Une surprise.

Le Point explique cependant que la décision de ne pas reconduire Didier Porte à la matinale de France Inter n’est pas nécessairement due au dérapage du 20 mai. L’équipe , composée entre autres de Nicolas Demorand, serait depuis bien longtemps agacée par les excès du trublion. Un responsable « au sommet de Radio France » aurait confié à l’hebdomadaire qu’on « ne peut se cacher derrière l’habit d’humoriste pour prononcer des insanités. La liberté d’expression, ce n’est pas transformer l’antenne en poubelle ». Radio France s’exécute et fait le tri. Didier Porte sera-t-il aussi exclu du « Fou du roi », l’émission présentée par Stéphane Bern ? Le chroniqueur-humoriste a du souci à se faire pour les mois à venir.

Sexion d’Assaut lâche Jay-Z
Carolyn Carlson ou la danse de la poésie
Cecile David

4 thoughts on “France Inter sanctionne Didier Porte”

Commentaire(s)

  • valverde hélène

    Je viens d’écouter la « matinale » du 20 mai de D Porte !!! franchement il n’y a pas de quoi dégainer la censure !!! Pourtant France Inter ne cesse de clamer qu’il n’y a jamais de censure !!!!La nommination du Président de France Télévision par le Président de la République est bien plus indécente ,j’aurais aimé voir les journalistes s’insurger plutôt contre cette atteinte à la Liberté !!!c’eut été en leur honneur !!! mais bien sûr plus difficile !!!
    Monsieur Val n’a plus le sens de l’humour depuis qu’il a le sens des affaires !!!!(comme dit la chanson)

    juin 9, 2010 at 13 h 27 min
  • brigitte

    moi j’aime beaucoup didier porte et j’attends toujours sa chronique avec impatience meme si des fois c’est pas forcemment drole il me fait du bien par ces temps difficiles il nous fait rire et nous detend c’est comme tout le monde on ne peut pas etre bon chaque fois surtout ds ce metier je ne sais pas si je vais encore pouvoir ecouter france inter moi qui aimais tant ses emissions non la c’est trop fort et demorand ,thomas le grand me deçoivent enormément je ne trouve pas didier porte vulgaire mais ce n’est pas la première fois que france inter fait du nettoyage mais que peut on encore ecouter sans etre décu !!j’espère que daniel mermet va le soutenir avant d’etre évincer lui meme..tristetemps!!

    juin 9, 2010 at 14 h 47 min
  • La encore la question fameuse se pose, Est ce que peut-t-on tout dire !!?

    juin 9, 2010 at 14 h 59 min

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *