Medias

Disparition de René Borg, père des Shadoks, de Oum et des Watoo

Disparition de René Borg, père des Shadoks, de Oum et des Watoo

13 mars 2014 | PAR Enora Le Goff

Jeudi dernier René Borg, le créateur des Shadoks est décédé à l’âge de 80 ans.

Shadock

René Borg avait débuté sa carrière en 1959 à Tiadé Cinéma, mais il rejoint bien vite le petit écran, au service recherche de l’ORTF. C’est là qu’il travaille au développement de l’animographe, une machine permettant alors d’accélérer la production des dessins animés. Cette machine sera notamment utilisée pour la création des Shadoks en 1968, dont René Borg réalisera la première saison, série créée par Jacques Rouxel. L’esthétique des Shadoks est remarquable entre toutes, notamment avec des dessins très simples, presque enfantins, un univers absurde et nihiliste et la voix narratrice de Claude Piéplu.

Mais René Borg n’a pas seulement travaillé sur les Shadoks, il a aussi créé le personnage de Oum le dauphin blanc, les Watoo Watoo et Ulysse 31, le dessinateur a participé par la suite au développement de la série Il était une fois… l’homme et Il était une fois… l’espace en tant que directeur artistique.

René Borg défendait la formation de dessinateurs et d’animateurs européens, c’est donc pour cela qu’il fonda l’Institut de Formation Européen de Dessin Animé (IFEDA). Son influence et les modes de création de ses personnages se retrouvent dans nombre des dessins animés des années 80 et 90 comme Inspecteur Gadget ou Oggy et les Cafards.

Rabih Kayrouz, un créateur qui pense aux femmes
« VieLLeicht », Mélissa Von Vepy, poupée de cire, poupée de son
Enora Le Goff

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *