
Bon anniversaire Bonne nuit les petits !
Pimprennelle et Nicolas ont depuis 1962 des difficultés à s’endormir, heureusement, nounours et le marchand de sable étaient là, au son de la mélodie de Giovanni Battista Pergolesi pour résoudre le problème. La capsule présentée après le journal était le rendez vous inratable des enfants. Elle fête aujourd’hui ses cinquante ans.
Le 10 décembre 1962, le programme crée par Claude Laydu, “Bonne nuit les petits” était diffusé sur la RTF puis sur l’ORTF. Au départ tourné en noir blanc, l’émission devient colorisée au milieu des années soixante-dix. Pour ensuite renaître sur Antenne 2, puis sur France 2, France 5 et aujourd’hui Tiji.
Le tout premier épisode nous présente le marchand de sable qui protège tous les enfants du monde “même les enfants noirs et les petits indiens”. Les enfants se nomment alors P’tit Louis et Mirabelle.
En tout prés de 568 épisodes seront tournés. Actuellement, les derniers épisodes sont diffusés sur une chaîne éphémère de saison “la chaîne du Père Noël”. Cadeau de fin d’année oblige, à l’occasion de cet anniversaire tout rond, un coffret rassemble 56 séquences. Le présent idéal pour les quadras d’aujourd’hui qui ont fermé leurs yeux au son de “Bonne nuit les enfants, allez sagement vous coucher et faites de beaux rêves”.